Nomenclature : Théologie , Liturgie
Langue : Latin
Contenu décrit dans le catalogue : Ce rare manuscrit renferme les pièces suivantes :
1°. Un Calendrier décoré de très curieuses miniatures non-comprises dans le nombre rapporté ci-dessus. On y voit entr'autres sujets, les douze signes du Zodiaque, les attributs de chaque mois, & douze Prophetes ayant à leur gauche un des douze Apôtres, & à leur droite un Temple bâti en pierres. Ces douze Temples tombent en ruine par degrés, jusqu'au douzieme qui s'écroule entièrement. Chaque Prophete en présente une pierre à l'Apôtre dont il est accompagné. Le Peintre a voulu représenter par ce sujet la Loi ancienne détruite par la nouvelle.
2°. Ci apres sensuit lestimeur du monde qui enseigne et introduit tout homme a bien et honestement vivre selont dieu.
3°. Ci ensuiant sont li enseignement monseigneur sai[n]t loyz iadis roys de france quil aprist et escrist deuant sa mort a son ainsne filz et aussi comme pour testament li lessa.
4°. Ci apres commence[n]t heures de nostre dame.
5°. Ci commencent oroisons de la possion nostre Seigneur ihe[sus] crist.
6°. Ci commencent apres les heures du saint esprit.
7°. Ci commencent apres les heures de la passion de nostre seigne[ur] ih[es]ucrist.
8°. Plusieurs Oraisons en latin.
9°. Incipiunt lamentaciones beate marie virgi[ni]s i[n] passione ih[es]u [et] filii sui.
10°. Oraisons françoises pour dire pendant la messe, &c.
11°. Office du St. Esprit, de S. Jean Baptiste, & des morts.
12°. Ci co[m]mence la passion de n[ost]re Seigneur ihesu crist exposee selon les doctr[ine]s mise de lati[n] e[n] fra[n]ç[ois].
13°. Veez ci la figure des vi degrez de charite selon la figure du trone de Salemon.
14°. Ci ap[re]z [c]o[m]me[n]ce une moult merveilleuse et horrible histoire que len dit des iii mors et des iii vis. Cette Piece est un dit de 169 vers. Il a pour Auteur Baudoin de Condé, Poete du III siecle. Nicole de Marchinal, & un Anonyme, ont traité le même sujet en vers dans le même siecle. (Voyez la poesie du III siecle dans ce Catalogue).
15°. La complainte du crucifix (en vers).
16°. Ad accipiendam uiam suam in exili domus uille uel castri uel loci officium.
Datation : 14e siècle
Année : 1390
Support : Parchemin
Format : in-folio
Nombre de feuillets : 290
Ecriture : lettres de forme
Mise en page : à longues lignes
Particularité(s) du manuscrit mentionnée(s) dans le catalogue : On lit sur un feuillet de vélin, à la fin du Volume, ces mots : "Ces heures ont esté reliées en l'estat qu'elles sont en l'an 1606 par ordre de Charles par la grace de Dieu Duc de Lorraine et de Bar. Auparavant, elles estoient couuertes d'argent, mais les pieces estoient fort gastées & rompues & paroissoit y auoir eu des pierreries sur l'argent. Et estoit escrit dessus, Louys Roy de Hierusalem & de Sicile, Duc Danjou 1390."
On trouve à la suite de cette note, celle-ci de la main de M. Gaignières : "Elles estoient reliées en Velours uiolet fort passé et fort uzé auec des coins et des fermoirs d'argent doré lorsque je les achetay... le... de madame du chasnay dans le cloistre des Bernardins de paris je les ay fait relier comme elles sont le 9 may 1708 et cet escrit estoit au premier feuillet. R. de Gaignières."
Ses titres sont en rouge.
Décorations : Initiale ornée , Encadrement , Armoiries
Enluminures : Miniature pleine page , Miniature
Description de la reliure : maroquin violet tabis, doré au chiffre de M. de Gaignières
Description des décorations dans le catalogue : Enrichi de 113 miniatures d'une beauté parfaite. Les plus grandes portent environ 3 pouces en quarré, et les plus petites 2 pouces. 29 de ses tourneures représentent les Armes d'Anjou Moderne, qui sont semées de France, à la bordure de gueules ; et la plupart de ses feuillets sont entourés d'arabesques peints et chargés de petits Oiseaux exécutés avec une extrême délicatesse.
La miniature qui décore [le second] Traité représente un Concert Céleste ; elle est intéressante, parce qu'elle nous fait connaître les Instruments du XIV siècle. On y voit un Tambour de Basque, une Cornemuse à 3 chalumeaux, des Cymbales, le Luth à 5 cordes, des Tymbales, une Flute à bec, un Orgue portatif à 7 tuyaux, un Violon à 4 cordes, et un Tympanon.
Il nous semble que la miniature qui orne [le dernier] Office représente un Prince de la maison d'Anjou, ou quelque grand Seigneur.
S. Paul d'adressant aux Romains, aux Corinthiens, aux Galates, aux Ephésiens, aux Philippiens, aux Colossiens, aux Thessaloniens, à Timothée, à Tite, à Philémon & aux Hébreux, fait le sujet des autres miniatures du calendrier de ce MS.
L'Eglise est représentée dans chaque sujet sous la figure d'une femme élevée sur un édifice, tenant dans ses mains un étendard.
Parmi le grand nombre d'Heures manuscrites qui nous ont passé par les mains, nous n'en avons rencontré qu'une seule qui fût décorée des même miniatures.
Possesseur(s) précédent(s) 
Fils de Louis Ier d'Anjou 
Duc de Lorraine et de Bar.
 
Vente (Livres). 1784-01-12. Paris 
Titre du catalogue : Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. le duc de La Vallière. Première partie contenant les manuscrits, les premières éditions, les livres imprimés sur vélin & sur grand papier, les livres rares, & précieux par leur belle conservation, les livres d’estampes, &c. dont la vente se fera dans les premiers jours du mois de décembre 1783 par Guillaume de Bure, fils aîné.
Date du début de la vente : 12/01/1784
Numéro de vente : 284
Emplacement de la notice dans le catalogue : section Théologie, vol. 1, p. 96-98 + Additions, p. 13
Prix d'achat : 450 livres
Justificatif de l'estimation : Prix indiqué dans la table des prix de vente présente à la fin du troisième volume de l'exemplaire Collect. I/Lava 1 de la Bibliothèque nationale de France, ainsi que par une note manuscrite dans la marge du deuxième volume du même exemplaire.
Source de l'identification de l'acheteur : La notice du manuscrit Latin 18014 du département des manuscrits de la BNF, qui a été identifié comme notre manuscrit, indique que celui-ci est entré dans les collections suite à la vente de la bibliothèque du duc de La Vallière de 1784.