Nomenclature : Théologie , Liturgie
Langue : Français
Datation : 16e siècle
Année : 1549
Support : Parchemin
Format : in-folio
Nombre de feuillets : 85
Ecriture : lettres rondes
Mise en page : à longues lignes
Particularité(s) du manuscrit mentionnée(s) dans le catalogue : Petit in-folio.
On y lit plusieurs vers latins écrits au bas des miniatures, et dans le Calendrier, les trois notes historiques et chronologiques suivantes :
FEVRIER : "24. A tel iour et lan mil cccc vous naquistes monsiegneur messire claude d'urfé a semblable iour aussi lan 1524 (V.S.) fut prins a pauie françoys de valoys premier de ce nom roy de france."
MAI : "6. Et a tel iour 1529 fut prise et saccaigee la ville de rome par le duc de bourbon."
SEPTEMBRE : "29. Ce iour cy lan 1549 vous monseigneur messire C. d'urfé fustez apelle au sainct college de mons. s. michel par le roy nre sire henry II et faict et cree chevalier de son ordre."
Enluminures : Miniature pleine page , Initiale historiée
Description de la reliure : maroquin rouge
Description des décorations dans le catalogue : [Manuscrit] décoré d'une foule de grandes capitales historiées, et élégamment peintes en or et en couleurs. Il est enrichi de 25 excellentes miniatures qu'on peut regarder comme autant de tableaux d'un goût exquis. Elles sont lavées à l'encre de chine et au bistre, et rehaussées d'or. La plupart portent 7 pouces en quarré.
Le Calendrier de ces Heures Manuscrites est remarquable par les particularités qu'il renferme. On y voit peints les Dieux et les Héros, dont quelques mois de l'année tirent leurs noms. Les Fêtes, les jours de sacrifices, et les fastes des Athéniens et des Romains, y sont inscrits à côté des noms des Saints de chaque mois.
Possesseur(s) précédent(s) 
Ambassadeur, bibliophile, mécène. 
Vente (Livres). 1784-01-12. Paris 
Titre du catalogue : Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. le duc de La Vallière. Première partie contenant les manuscrits, les premières éditions, les livres imprimés sur vélin & sur grand papier, les livres rares, & précieux par leur belle conservation, les livres d’estampes, &c. dont la vente se fera dans les premiers jours du mois de décembre 1783 par Guillaume de Bure, fils aîné.
Date du début de la vente : 12/01/1784
Numéro de vente : 317
Emplacement de la notice dans le catalogue : section Théologie, vol. 1, p. 124-125
Prix d'achat : 100 livres
Justificatif de l'estimation : Prix indiqué dans la table des prix de vente présente à la fin du troisième volume de l'exemplaire Collect. I/Lava 1 de la Bibliothèque nationale de France, ainsi que par une note manuscrite dans la marge du deuxième volume du même exemplaire.