Mercure Trimegiste touchant la puissance & la sagesse de Dieu, traduit du grec en latin par Marcile Ficin Florentin, dédié à Cosme de Médicis, père de la Patrie 
Description du manuscrit : 
Œuvre(s) contenue(s) dans le manuscrit : 
Nomenclature : Sciences et arts , Philosophie
Langue : Français
Datation : 18e siècle
Support : Papier
Format : in-4
Nombre de feuillets : 71
Description de la reliure : veau brun
Informations sur la vente : 
Vente (Livres). 1784-01-12. Paris 
Titre du catalogue : Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. le duc de La Vallière. Première partie contenant les manuscrits, les premières éditions, les livres imprimés sur vélin & sur grand papier, les livres rares, & précieux par leur belle conservation, les livres d’estampes, &c. dont la vente se fera dans les premiers jours du mois de décembre 1783 par Guillaume de Bure, fils aîné.
Date du début de la vente : 12/01/1784
Numéro de vente : 1209
Emplacement de la notice dans le catalogue : section Sciences et Arts, vol. 1, p. 367-368
Prix d'achat : 6 livres et une sol
Justificatif de l'estimation : Prix indiqué dans la table des prix de vente présente à la fin du troisième volume de l'exemplaire Collect. I/Lava 1 de la Bibliothèque nationale de France, ainsi que par une note manuscrite dans la marge du deuxième volume du même exemplaire.
Identification du/des manuscrit(s) : 
Pays : France
Ville : Paris
Collection / fonds : Bibliothèque de l'Arsenal
Note(s) sur l'identification du manuscrit : Rien n'indique que le manuscrit conservé à la Bibliothèque de l'Arsenal a appartenu au duc de La Vallière. Cependant, les deux exemplaires possèdent des caractéristiques communes qui nous permettent de les rapprocher : le même titre (avec mention de la traduction de Marsile Ficin et de la dédicace à Côme de Médicis), la reliure en veau brun, le format, la datation et le support. Le nombre de pages indiqué pour le manuscrit de l'Arsenal semble également correspondre au nombre de feuillets du manuscrit décrit dans le catalogue de vente. Enfin, le manuscrit conservé à l'Arsenal ayant appartenu au duc de Paulmy, il n'est pas impossible que ce dernier ait acheté l'exemplaire du duc de La Vallière.