Esprit des livres
Catalogues de vente de bibliothèques de l'époque moderne
Manuscrits mis en vente
Editions électroniques de l'école des chartes Éditions en ligne de
l'École des chartes
Biblissima
[Imprimer]
Le pentateuque, en Hébreu 
Description du manuscrit : 
Œuvre(s) contenue(s) dans le manuscrit : 
Titre conventionnel : Bible. A.T.. - Pentateuque 
Nomenclature : Théologie
Langue : Hébreu
Contenu décrit dans le catalogue : Remarques sur ce manuscrit Ce ms. Est non-seulement sans points, mais aussi sans accent et sans aucune note masoretique. Plusieurs choses y désignent un deces exemplaires qui servent à l'usage ordinaire des synagogues, & qui ne contiennent que les V. livres de la Loy ; ensorte que ce ms. Peut être regardé comme entier dans son espèce. On doute que les pointes qui sont sur le haut des lettres, soient celle que les Rabbins nomment THAGIN. Selon le rapport de M . Simon, (page 118, col. I.) les THAGIN doivent être assez rares, puisqu'il dit, que dans Loy on ne les trouve que sur VII. Aleph, IV Beth, III Ghimel, VI Daleth, &c. Les pointes que l'on voit dans ce ms. Ne seroient-elles point plûtôt celles dont M.Simon parle ailleurs ? (page 126, col.2 & page 127 col.I) & qu'il avoit vû dans un ms. Écrit à Perpignan en 1300. Je doute si le caractère de ce ms. Est espagnol, françois ou italien, il y a une lettre, dont la forme singulière pourroit contribuer à le distinguer ; c'est le cheth ou khet. Il faut observer que ce ms. A été revû & corrigé. On y apperçoit en plusieurs endroits le traces des corrections qui y ont été faites ; on y voit la peau gratée, & d'autres lettres écrites à la place de celle qui y étoient : il y a entr'autres, un endroit ou le copiste avoit apparemment doublé quelques mots, on a graté cet endroit, & on y a écrit de nouveaux caractères que l'on a allongés, autant que l'on a pû, pour remplir l'intervalle qui seroit demeuré vuide. Il y a encore un endroit qui semble offrir le vestige d'une autre espèce de correction. Au livre des nombres, chap. 21, v14, on lit aujourd'hui dans l'Hébreu (un mot vaheb,) qui arrête tous les interprétes, parce qu'il ne forme aucun sens= mais dans ce ms. Il semble que du milieu du vau, sort un trait d'une encre foible, toute semblable à celle des pointes qui sont sur le haut des lettres, comme si en cet endroit on eût voulu faire un jod, au lieu d'un vau : & en effet, le mot jaheb ou jehab qui signifie Onus, pourroit être la vraïe lecture de ce texte.
Support : Parchemin
Format : deux pieds de hauteur, sur environ cent pieds de longueur
Nombre de volumes : 1 rouleau
Ecriture : un caractère très-gros, & très beau
Particularité(s) du manuscrit mentionnée(s) dans le catalogue : Manuscrit, fort ancien, d'un caractère très-gros, & très beau ; écrit sur environ quarante-cinq peaux de veau, cousuës les unes aux autres, formant un rouleau de deux pieds de hauteur, sur environ cent pieds de longueur.
Informations sur la vente : 
Vente (Livres). 1747-07-12. Paris 
Possesseur : Pontchartrain, Jérôme Phélipeaux, comte de (??/03/1674 - 08/02/1747)
Titre du catalogue : Catalogue des livres et estampes, de M. le comte de Pontchartrain. Dont la vente qui se fera au plus offrant et dernier Enchérisseur à l’Hôtel de Pontchartrain, rue Neuve des Petits-Champs, sera indiquée par Affiches.
Date du début de la vente : 12/07/1747
Numéro de vente : 1
Emplacement de la notice dans le catalogue : p.1
Prix d'achat : 250 livres
Justificatif de l'estimation : Mention du prix ajouté en marge dans l'exemplaire de la Bibliothèque interuniversitaire de santé.