Officium Beatae Mariae Virginis, cum calendario 
Description du manuscrit : 
Nomenclature : Théologie , Liturgie
Langue : Latin
Datation : 15e siècle
Support : Parchemin
Format : in-8
Nombre de feuillets : 184
Décorations : Initiale ornée , Motif marginal
Enluminures : Miniature
Description de la reliure : maroquin rouge
Description des décorations dans le catalogue : Décoré de quelques miniatures et ornements peints. Il a de très belles tourneures rehaussées d'or.
L'histoire des trois vifs et des trois morts est représentée en miniature à la tête de l'office des morts.
Informations sur la vente : 
Vente (Livres). 1784-01-12. Paris 
Titre du catalogue : Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. le duc de La Vallière. Première partie contenant les manuscrits, les premières éditions, les livres imprimés sur vélin & sur grand papier, les livres rares, & précieux par leur belle conservation, les livres d’estampes, &c. dont la vente se fera dans les premiers jours du mois de décembre 1783 par Guillaume de Bure, fils aîné.
Date du début de la vente : 12/01/1784
Numéro de vente : 322
Emplacement de la notice dans le catalogue : section Théologie, vol. 1, p. 128 + Additions p. 16-17
Prix d'achat : 19 livres et 19 sols
Justificatif de l'estimation : Prix indiqué dans la table des prix de vente présente à la fin du troisième volume de l'exemplaire Collect. I/Lava 1 de la Bibliothèque nationale de France, ainsi que par une note manuscrite dans la marge du deuxième volume du même exemplaire.
Identification du/des manuscrit(s) : 
Pays : Etats-Unis
Ville : Boston (Massachusetts)
Collection / fonds : Medieval and Early Renaissance manuscripts
Cote : MS. 1560
Note(s) sur l'identification du manuscrit : Pour rapprocher ces deux manuscrits, nous nous appuyons sur la notice du Supplément du Census of Medieval and Renaissance manuscripts in the United States and Canada (édité par W. H. Bond en 1962) qui décrit l'exemplaire conservé à la Boston Public Library (p. 215, n°136). Les deux manuscrits ont des caractéristiques communes (format, nombre de feuillets, datation, support) et la notice de la Boston Public Library indique que son manuscrit a été vendu lors de la vente de la bibliothèque du duc de La Vallière en 1784 et donne le même numéro de lot que celui de notre exemplaire.