Esprit des livres
Catalogues de vente de bibliothèques de l'époque moderne
Manuscrits mis en vente
Editions électroniques de l'école des chartes Éditions en ligne de
l'École des chartes
Biblissima
[Imprimer]
La Guirlande de Julie, pour Mademoiselle de Rambouillet (Julie-Lucine d'Angennes). Escript par N. Jarry. M. DC. XLI. 
Description du manuscrit : 
Copiste : 
Commanditaire : 
Œuvre(s) contenue(s) dans le manuscrit : 
Titre conventionnel : La guirlande de Julie 
...
Nomenclature : Belles-Lettres , Poésie
Langue : Français
Contenu décrit dans le catalogue : [Boze] Ce manuscrit que M. Huet appelait le chef-d'oeuvre de la Galanterie, est un bouquet donné par M. de Montausier à Mademoiselle de Rambouillet, quelque temps avant leur mariage. Il fit peindre en miniature par le fameux Robert les fleurs les plus propres à former une guirlande et il joignit à chacune de ces fleurs des vers de sa composition, ou de celle des meilleurs Poètes de ce temps là, tels que Messieurs Arnauld d'Andilly et de Corbeville, Habert de Cerify et de Montmor, Godeau, Scudery, Desmarests, Colleret, Gombaut, Chapelain, Malleville, etc. Au bas de chaque pièce est le nom de l'auteur. [La Vallière]Ces fleurs sont au nombre de 29 ; savoir : l'Amarante, l'Anémone, l'Angléique, le Couronne Impériale, L'Eliotrope, la Flambe, la Fleur d'Adonis, la Fleur de Grenade, la Fleur d'Orange, la Fleur de Thym, l'Hyacinthe, le Jasmin, l'Immortelle blanche, l'Immortelle jaune, la Jonquille, le Lis, le Méleagre, le Muguet, le Narcisse, l'Oeiller, le Pavot, la Pensée, la Perceneige, le Rose, le Safran, le Souci, la Tulipe, la Tulipe flamboyante, et la Violette. Les Madrigaux dont chaque fleur est l'objet, sont supérieurement écrits en lettres rondes, chacun séparément sur un feuillet. On en compte 61, parce qu'il y en a plusieurs sur une même fleur. M. de Montausier lui-même est au nombre des Poètes qui les ont faits. Les plus beau, le plus connu et le plus souvent cité est celui de Desmarets, sur la Violette.
Datation : 17e siècle
Année : 1641
Support : Parchemin
Format : in-folio
Ecriture : lettres rondes
Particularité(s) du manuscrit mentionnée(s) dans le catalogue : petit in-folio
Enluminures : Miniature pleine page , Miniature
Description de la reliure : maroquin rouge doublé de maroquin au chiffre de Julie-Lucine d'Angennes
Description des décorations dans le catalogue : [La Vallière] Ces Fleurs réunies d'abord sur une même page et formant une guirlande superbe, au milieu de laquelle on lit "LA GVIRLANDE DE IVLIE", se trouvent ensuite séparées et peintes sur le recto de 29 feuillets, qui ne contient jamais qu'une seule fleur. On voit sur le septième feuillet une belle miniature représentant Zéphyr dans un nuage, tenant dans sa main gauche la Guirlande de Julie, et dans sa droite, une rose. Il parsème la terre de diverses fleurs que son souffle fait éclore de sa bouche.
Possesseur(s) précédent(s) 
Épouse de Charles de Sainte-Maure, duc de Montausier (1610-1690). Celui-ci fit composer en son honneur, en 1634, guirlande de Julie" 
Informations sur les ventes : 
Vente (Livres). 1753. Paris 
Titre du catalogue : Catalogue des livres du cabinet de M. de Boze
Date du début de la vente : 1753
Numéro de vente : 1120
Emplacement de la notice dans le catalogue : section Belles-Lettres, p. 208
Prix d'achat : 300
Justificatif de l'estimation : Prix manuscrit écrit sur l'exemplaire Q-48733 de la Bibliothèque nationale de France.
Nom de l'acheteur : Président de Cotte
Source de l'identification de l'acheteur : La collection de Gros de Boze a été entièrement cédée au président de Cotte et à Boutin frères. Marie-Thérèse Gousset précise que La Guirlande de Julie a été acquis par le président De Cotte (voir, Trésors de la Bibliothèque nationale de France, vol. I : Mémoires et merveilles, VIIIe - XVIIIe siècle, sous la dir. de Marie-Hélène Tesnière, Paris : Bibliothèque nationale de France, 1996, p. 174-175)
Vente (Livres). 1784-01-12. Paris 
Titre du catalogue : Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. le duc de La Vallière. Première partie contenant les manuscrits, les premières éditions, les livres imprimés sur vélin & sur grand papier, les livres rares, & précieux par leur belle conservation, les livres d’estampes, &c. dont la vente se fera dans les premiers jours du mois de décembre 1783 par Guillaume de Bure, fils aîné.
Date du début de la vente : 12/01/1784
Numéro de vente : 3247
Emplacement de la notice dans le catalogue : section Belles-Lettres, vol. 2, p. 382-384
Prix d'achat : 14510 livres
Justificatif de l'estimation : Prix indiqué dans la table des prix de vente présente à la fin du troisième volume de l'exemplaire Collect. I/Lava 1 de la Bibliothèque nationale de France, ainsi que par une note manuscrite dans la marge du deuxième volume du même exemplaire.
Source de l'identification de l'acheteur : L'exemplaire Collect. I/Lava 1 de la BNF comporte une note manuscrite en marge indiquant que le manuscrit a été "acheté p[ar] la Reine", c'est-à-dire, à l'époque de la vente, Marie-Antoinette.
Identification du/des manuscrit(s) : 
Bibliothèque