M. T. Ciceronis Officiorum lib. III 
Description du manuscrit : 
Œuvre(s) contenue(s) dans le manuscrit : 
Nomenclature : Belles-Lettres , Rhétorique
Langue : Latin
Datation : 15e siècle
Origine géographique : Italie
Support : Parchemin
Format : in-4
Nombre de feuillets : 78
Ecriture : lettres rondes
Mise en page : à longues lignes
Enluminures : Miniature
Description de la reliure : reliure en carton, dorure sur tranche
Description des décorations dans le catalogue : Le premier feuillet de chaque livre est enrichi d'ornements peints en miniature rehaussés d'or.
Informations sur la vente : 
Vente (Livres). 1784-01-12. Paris 
Titre du catalogue : Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. le duc de La Vallière. Première partie contenant les manuscrits, les premières éditions, les livres imprimés sur vélin & sur grand papier, les livres rares, & précieux par leur belle conservation, les livres d’estampes, &c. dont la vente se fera dans les premiers jours du mois de décembre 1783 par Guillaume de Bure, fils aîné.
Date du début de la vente : 12/01/1784
Numéro de vente : 2273
Emplacement de la notice dans le catalogue : section Belles-Lettres, vol. 2, p. 38
Prix d'achat : 19 livres
Justificatif de l'estimation : Prix indiqué dans la table des prix de vente présente à la fin du troisième volume de l'exemplaire Collect. I/Lava 1 de la Bibliothèque nationale de France, ainsi que par une note manuscrite dans la marge du deuxième volume du même exemplaire.
Identification du/des manuscrit(s) : 
Pays : Etats-Unis
Ville : Baltimore (Md.)
Collection / fonds : Medieval and Renaissance manuscripts
Cote : W. 00362
Note(s) sur l'identification du manuscrit : Seymour de Ricci a rapproché ces deux manuscrits en indiquant que celui de la Walters Art Gallery avait appartenu au duc de La Vallière. Nous n'avons pas pu confirmer cette hypothèse, faute d'avoir pu consulter une autre notice décrivant l'exemplaire de Baltimore.
Voir RICCI (Seymour de), Census of Medieval and Renaissance manuscripts in the United States and Canada, New York : the H. W. Wilson Co., 1935-1940, p. 836, n°461.