Estat de la Librairie de France sous M. le Chancelier de Pontchartrain 
Description du manuscrit : 
Nomenclature : Histoire , Histoire littéraire
Langue : Français
Contenu décrit dans le catalogue : [Titre complet]Estat de la Librairie de France sous M. le Chancelier de Pontchartrain, composé des déclarations originales de tous les Imprimeurs, Libraires & Relieurs des différentes Villes du Royaume, & contenant leurs noms, âge & qualité ; le tems de leur réception ; la nature de leur établissement ; leurs ouvrages ; le nombre de leurs presses, de leurs fontes & autres ustensiles, celui de leurs apprentifs & compagnons : le tout recueilli & rédigé par Messire Jean-Paul Bignon, Conseiller d'Etat, Chef du Bureau de la Librairie, & Bibliothécaire du Roi
Format : in-folio
Nombre de volumes : 2
Description de la reliure : maroquin citron
Informations sur les ventes : 
Vente (Livres). 1753. Paris 
Titre du catalogue : Catalogue des livres du cabinet de M. de Boze
Date du début de la vente : 1753
Numéro de vente : 2381
Emplacement de la notice dans le catalogue : section Histoire, p. 451
Prix d'achat : 60 livres
Justificatif de l'estimation : Prix indiqué dans une note manuscrite en marge de l'exemplaire Q-48733 de la Bibliothèque nationale de France.
Vente (Livres). 1754-12-15. Paris 
Titre du catalogue : Catalogue des livres provenans de la bibliothèque de feu M. de Boze, dont la vente sera indiquée par Affiches
Date du début de la vente : 15/01/1754
Numéro de vente : 1118
Emplacement de la notice dans le catalogue : section Histoire, p. 148
Prix d'achat : 51 livres
Justificatif de l'estimation : Prix indiqué dans une note manuscrite en marge de l'exemplaire Q-7823 de la Bibliothèque nationale de France.
Identification du/des manuscrit(s) : 
Pays : France
Ville : Paris
Collection / fonds : Dép. des manuscrits - Nouvelles acquisitions françaises
Note(s) sur l'identification du manuscrit : Les deux manuscrits ont en commun leur contenu, leur format et leur reliure, et peut-être leur support papier (une étude complète du catalogue de vente de M. de Boze nous pousse à penser que lorsque la notice ne précise pas le support du manuscrit, celui-ci est un manuscrit sur papier). Ce rapprochement reste néanmoins une supposition.