Esprit des livres
Catalogues de vente de bibliothèques de l'époque moderne
Manuscrits mis en vente
Editions électroniques de l'école des chartes Éditions en ligne de
l'École des chartes
Biblissima
[Imprimer]
Vente (Livres). 1730. Paris 
Possesseur(s) : 
Informations sur la vente : 
Conditions de vente : Aux enchères
Date de vente telle que l’indique le catalogue : post paschales ferias [1730]
Lieu de la vente : Paris
Vendeur(s) : 
Description du catalogue : 
Titre du catalogue : Bibliotheca Lambertina seu Catalogus librorum bibliothecae illustrissimi viri D. D. Nicolai Lambert, in suprema parlamenti curia et in secunda libellorum supplicum palatii camera praesidis necnon et urbis praefecti, cum indice auctorum alphabetico
Genre du catalogue : Catalogue de vente
Lieu d'édition : Paris (France)
Editeur(s) : 
Année d'édition : 1730
Format : 8
Collation : [2]-XII-292-[32] p.
Nombre de pages : 388
Pièces liminaires : Avis au lecteur - Divers
Contenu du catalogue : Ad usum... et varior - Table des divisions - Index alphabétique
Méthode de classement des documents dans le catalogue : Méthodique "des librairies de Paris" (5 classes)
Objets vendus en dehors des imprimés : Manuscrits - Cartes
Notes sur ces objets : Nombreux manuscrits. Livres d’Heures avec les manuscrits n° 231 à 235, enluminés et sur vélin. Manuscrits concernant des débats théologiques : n° 382, Facilis et expedita Conciliarum generalium tractatio ; n° 424, Divers traitéz de Piété de M. Claude Violle Aumônier du Roy, en 2 vols ; n° 703, Apologie pour la publication des preuves des libertéz de l’Eglise gallicane ; n° 730 : Traité contre la prétendue infaillibilité du pape, Traité du mariage chrétien, traité des devoirs et mœurs des ecclésiastiques. Manuscrits sur le droit : n° 876, Divers Traitéz de droit françois public et particulier ; n° 1769 Procès criminel de M. Le Prince de Condé, premier prince du sang en 1654.Autres manuscrits : n° 1757, Lettres de M. de la Ville-aux-Clercs à M. le comte de Tillieres ambassadeur pour le roy de France en Angleterre en 1624 ; n° 2270, Blasons des chevaliers de l’Ordre de la Jarretière, honoréz dudit ordre par Henry VIII par Guillaume de Tech. Cartes (en dehors du n° 1190) : n°1200, L’Asie, l’Afrique, l’Europe et l’Amerique en plusieurs cartes et divers traitéz par Nicolas Sanson, 1652, cartes enluminées.
Nombre d'articles vendus dans le catalogue : 3194
Information(s) complémentaire(s) sur le catalogue : 
Note(s) sur le catalogue : Le catalogue de vente compte une clavis notarum (= table des abréviations : « m. seu mar. maroquin, v.f veau fauve, v.m veau marbré, et libri non compacti annotantur bl. ») et une rubrique « addenda et corrigenda ». Belle bibliothèque, avec des éditions de choix. Rubrique spécifique d’ouvrages ad usum Delphini, non comptés dans le nombre d’articles. Les livres répertoriés aux numéros 1 et 1190 ont été exclus de la vente pour être donnés par testament au chancelier Daguesseau. Il s’agit d’une Biblia sacra Polyglotta, ex editione Briani Waltoni, Londini : Roycroft, 1657, 6 volumes in folio, reliés en maroquin et des Cartes de la Geographie ancienne et nouvelle des Sieurs Sanson, avec les tables, reliées en grand maroquin, et tirées sur grand papier. Les grands imprimeurs du XVIe sont assez présents : Robert Estienne (n° 70, Le Nouveau Testament de 1552), Simon de Colines, Gryphe et ceux du XVIIe : les Elzeviers (n° 132), Plantin (n° 12). Importance des ouvrages religieux, surtout sur l’Eglise gallicane et des ouvrages de droit, ce qui est assez logique, compte tenu de la profession du personnage. Goût pour la poésie : n° 2925 à 2974, avec des poètes divers, comme Villon, Jean Marot, du Bellay, Malherbe… et le théâtre : n° 2975 à 2987, avec Corneille, Molière, Racine, Pradon… Recueils de chansons (n° 2988 à 2990). Littérature étrangère italienne (Boccace, Straparole) et espagnole (Cervantes). Peu d’incunables (n° 24 et n° 542). Précision sur le format, le tirage et la reliure des ouvrages (cf n° 226 : « in 8 en chagrin avec des fermoirs d’argent »). Marque typographique à la page de titre avec armes de Nicolas Lambert (Licornes et croix de saint André), bandeaux typographiques ornementaux, culs de lampe. Signature de certains éléments typo par les initiales VLS. Ces initiales sont celles de Vincent Le Sueur, graveur sur bois (1668 Rouen-1743), élève de Papillon. (cf. G. K. Nagler, Die Monogrammisten, t. V, 1966, n° 1290, p. 250 et Thieme et Becker, Allgemeines Lexikon der Bildender Künstler…, t. XXIII, p. 131.) Devise sur certains éléments « Haec praebet munera Phoebus ».
Bibliographie : 
Péligry 
...
Bléchet 
...
Localisation des exemplaires du catalogue : 
Citer la notice 
Auteur de la notice : Ladant, Julie