Lieu de résidence du possesseur : Meaux ; Paris
Profession du possesseur : évêque
Type de profession du possesseur : Clergé
Date de naissance du possesseur : 27/09/1627
Date de mort du possesseur : 12/04/1704
Sexe : Homme
Note(s) biographique : Bossuet, Jacques-Bénigne, est né à Dijon le 27 septembre 1627. Fils de Bénigne Bossuet (1592-1677) et de Marguerite Mochet, il eut neuf frères et soeurs. Il mourut à Paris le 1er avril 1704 et fut inhumé le 17 avril dans la cathédrale de Meaux. Destiné très tôt à l'Eglise à cause de sa piété précoce, il reçut la tonsure dès 1635 avant d'étudier chez les Jésuites au Collège des Gondrans puis au Collège de Navarre. Il acquit une double formation à la religion et aux humanités. Ordonné prêtre en 1652, il occupa sa charge de chanoine à Metz puis rejoignit la capitale où il intégra le groupe apostolique autour de Vincent de Paul. Très proche d'Anne d'Autriche, il obtint l'honneur de prêcher plusieurs fêtes religieuses et de prononcer les éloges funèbres de la souveraine, d'Henriette d'Angleterre et plus tard du Grand Condé. Il exerça aussi le préceptorat auprès du Dauphin et fut reçu à l'Académie française en 1671, tout en assurant sa mission apostolique dans son évêché de Meaux. Bossuet prit part à la querelle du quiétisme dont il voyait avec inquiétude l'influence croissante chez ses dirigées ; il participa à l'élaboration des Trente-quatre articles contre le quiétisme (1695). L'oeuvre de Bossuet est immense ; elle regroupe ses écrits de tuteur pour le dauphin où il expose sa conception d'un enseignement encore empreint des humanités, les différents carêmes qu'il a prêché dans un style complètement différent des autres orateurs de l'époque et où l'on trouve des pièces célèbres telles que le Sermon sur la mort, le Sermon sur la Providence ou le Sermon du Mauvais Riche, mais elle comporte aussi les oraisons funèbres ainsi que des oeuvres comme le Traité de la Concupiscence. La meilleure édition des oeuvres de Bossuet reste celle de Lebarq, 7 vol., 1890-1897.
Référence(s) bibliographique(s) : 
D.B.F. : sous la dir. de J. Balteau, M. Barroux, M. Prevost, Roman d'Amat, et al. , Dictionnaire de biographie française , Paris : Letouzey et Ané , 1932- , t. 6, col. 1152-1156.
Lieu de résidence du possesseur : Troyes
Profession du possesseur : évêque
Type de profession du possesseur : Clergé
Date de naissance du possesseur : 11/12/1664
Date de mort du possesseur : 12/07/1743
Sexe : Homme
Note(s) biographique : Neveu du précédent. Pourvu dans sa jeunesse de l'abbaye de Savigny, au diocèse de Lyon, et nommé par son oncle, en 1691, archidiacre de Brie. Docteur en Sorbonne (24 mai 1700). De 1696 à 1699, il séjourne à Rome, où il s'emploie à faire condamner le livre de Fénelon, Explication des maximes des saints. Ordonné prêtre par son oncle le 18 avril 1700, il devint grand vicaire de Meaux et fut le légataire universel de son oncle, à qui il succéda comme abbé de Saint-Lucien ; il obtint l'évêché de Troyes en 1716. Son jansénisme très marqué le poussa à intervenir en faveur de jansénistes exilés et à en accueillir certains. Nous avons conservé la correspondance qu'il entretint avec son oncle (éd. Urbain et Levesque, t. 7-12).
Référence(s) bibliographique(s) : 
D.B.F. : sous la dir. de J. Balteau, M. Barroux, M. Prevost, Roman d'Amat, et al. , Dictionnaire de biographie française , Paris : Letouzey et Ané , 1932- , t. 6, col. 1156-1157.