Numéro
Esprit des livres
Catalogues de vente de bibliothèques
conservés dans les bibliothèques parisiennes
Sous la direction d'Annie Charon
Fiche détaillée du catalogue de vente Imprimer

Catalogue des livres de feu Mgr. le Maréchal duc d’Estrées, pair, premier Maréchal et vice-amiral de France , chevalier des ordres du roy, grand d’Espagne, vice roi de l’Amérique, gouverneur des villes et château de Nantes, lieutenant général du comté nantois, commandant en chef pour sa majesté de la Province de Bretagne, ministre d’estat

Informations sur le possesseur de la bibliothèque

Estrées, Victor-Marie, maréchal duc d'

Lieu de résidence du possesseur : Paris

Profession du possesseur : Maréchal et vice-amiral de France, ministre d’état.

Type de profession du possesseur : Noblesse de cour - Militaire -

Date de naissance du possesseur : 30/11/1660

Date de mort du possesseur : 27/12/1737

Notes biographiques : Né à Paris le 30 novembre 1660, il commence sa carrière en 1677 dans l'infanterie, qu'il quitte la même année pour la marine, où il mène la campagne de Tabago en tant que commandant de vaisseau. Il est ensuite chargé d'opérations en Méditérranée. Au début de la guerre de la ligue d'Augsbourg, il est volontaire dans l'armée de terre, est blessé devant Phillippsbourg en 1688. Il sert à nouveau dans la marine et en 1690, il dirige 20 navires à la bataille de Béveziers. Chargé par Louis XIV de la flotte du Levant, il commande ensuite à nouveau dans la méditérranée. Au début de la guerre de Succession d'Espagne, il mène Philippe V à Naples pour être reconnu par les Napolitains, ce qui lui vaut de devenir Grand d'Espange. En 1702, il est fait membre de l'ordre du Saint-Esprit et en 1703 maréchal de France, sous le nom de maréchal de Coeuvres. En 1704, il est désigné comme mentor du comte de Toulouse, grand amiral de France. Il prend part à la bataille de Malaga, et reçoit les charges de son père décédé : vice-amirauté du Ponant, gourvenement de Nantes et pays nantais, lieutenance générale de Bretagne, vice-royauté des Îles d'Amérique, et prend le titre de maréchal d'Estrées. Il est duc et pair en 1713, président du conseil de la marine sous la régence, ministre d'Etat en 1727. Louis XV lui donne en toute propriété l'Île de Sainte Lucie, dans les Antilles. En 1731, il se démet de sa charge de vice-amiral jusqu'à sa mort le 27 décembre 1737. Ces titres ainsi que sa fonction de codirecteur de la Compagnie des INdes, qui lui permet de s'enrichir grâce au système de Law, lui assurent une très grande fortune. N'ayant pas d'enfants, il la dépense en trésors artistiques et en milliers de livres qui s'entassent dans les couloirs de l'hôtel de Noailles (rue de l'université) ou au château de Nanteuil. Pierre le Grand qui était allé le voir lors de son voyage à Paris en 1707, lui envoie de Saint-Pétersbourg son portrait, des cartes, des plans et les meilleurs ouvrages moscovites. Homme instruit, il a été élu en 1707 membre de l'Académie des sciences, en 1715 de l'Académie française et en 1726 de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. La Chesnaye-Desbois, t. VII, col. 604-605 ; Pinard Chronologie historique Militaire..., Paris : C. Hérissard, 176061768, t. III, p. 118-122 ; Hoefer, t. XVI, col. 579-581 ; D.B.F., t. XIII, col. 160-162.

Informations sur la vente

Conditions de vente : Aux enchères - Au détail -

Date de la vente telle que le texte la donne : 1740

Lieu de la vente : Paris

Vendeur : Guérin, Jacques -

Description du catalogue

Titre du catalogue : Catalogue des livres de feu Mgr. le Maréchal duc d’Estrées, pair, premier Maréchal et vice-amiral de France , chevalier des ordres du roy, grand d’Espagne, vice roi de l’Amérique, gouverneur des villes et château de Nantes, lieutenant général du comté nantois, commandant en chef pour sa majesté de la Province de Bretagne, ministre d’estat

Genre du catalogue : Catalogue de vente -

Lieu d'édition : Paris -

Editeur : Prevost - Guérin, Jacques -

Imprimeur : Guérin, Jacques -

Année d'édition : 1740/1760

Format : 8

Collation : [4], X-239 p., [1bl.], 279 p., [1], 146 p ; [4], XII- 252 p., 187 p., [1bl]

Nombre de pages : 1314 (1135 + 179)

Pièces liminaires : Table des divisions - Index alphabétique -

Classement : Méthodique "des librairies de Paris" (5 classes) -

Prix : Non

Types d'objets vendus en dehors des livres : Mss. - Estampes - Cartes - Musique -

Notes sur ces objets : Estampes et cartes répertoriées par thèmes dans un catalogue spécial datant de 1741 et édité par J Guérin. Riche collection de 450 articles dont un contient à lui seul près de 8000 cartes. Estampes dues à de grands maîtres italiens et flamands (Rubens…). Autres domaines représentés : politique, mode, géographie, sciences, portraits, antiquités, emblèmes, généalogie..

Nombre d'articles : 20047

Informations complémentaires sur le catalogue

Références bibliographiques : Bléchet, p. 103 ; Blogie, col. 4 ; Péligry, p. 27 ; Beckmann, p. 118 ; Vandehole, p. 6 ; D.B.F. ; Hoefer.

Remarques : Il s'agit d'un ensemble de trois vol. , deux vol. de catalogue et un vol. de table alphabétique, dont la parution tardive (20 ans après le catalogue) est surprenante : il est possible qu'une telle collection ait mis longtemps à se vendre. Il faut également remarquer que rien ne semble indiquer qu'il s'agit d\'un catalogue de vente, sinon la mention "feu le duc d'Estrées". Toutefois Bléchet le considère comme tel. Bléchet et Péligry signalent l'existence d'un vol. de tables des estampes et des cartes présent dans l'ex. de la Bibliothèque Se Geneviève Qb 8° 339-340 Inv 944-945 édité par Jacques Guérin en 1741. Tous les thèmes sont bien sûr représentés dans un tel nombre de livres. On peut dénombrer 2904 ouvrages de théologie (dont 73 Bibles entières et 96 extraits de la Bible), 1247 de jurisprudence, 5120 de sciences et arts (dont 170 pour les arts militaires, ce qui n'est pas une proportion très importante), 2957 pour les belles-lettres. C'est encore l'histoire - et la géographie - qui occupe la part la plus importante : 7818 ouvrages sur 200047, soit près de 40% des livres. 241 ouvrages sont consacrés au seul règne de Louis XIV. Remarque le N° 12229 n'existe pas.

Notes sur l'exemplaire du catalogue conservé à la bibliothèque BSG sous la cote 8° Qb 339-340 INV 944-945

Note sur cet exemplaire : Pages abîmées sur la tranche, surtout page 129 (dégât d’eau) ; erreur de montage tome 2 : les feuillets portant les numéros de pages 243-244 et 245-246 ont été interchangés, ainsi que les feuillets 247-248 et 249-250 ( noté 350 ) ; mentions ms (tome 2, p 249 ) : “ La page 245 est deux pages plus haut. ” ; cachet de la BSG ; absence, dans ce recueil, de la liste des livres retirés au cours de la vente, signalée par Bléchet et datant de la même année d’édition (il s’agirait peut-être alors ici d’une première émission du catalogue, antérieure à la vente ou bien d’une lacune ) ; absence également de la table des auteurs signalée par Bléchet, éditée par le libraire Prévost et datant de 1760.

Type de notes : Notes mss. -

Notes sur l'exemplaire du catalogue conservé à la bibliothèque Institut sous la cote 8° AA 1968 A. B. C.

Note sur cet exemplaire : Estampille de la bibliothèque de l'Institut sur les 3 vol. Estampille "ex bibl. Ant. Moriau. proc. et adv. regis et urbis" sur les deux volumes du catalogue. Volume de catalogue : reliure veau. Volume de table non massicoté, brochage abîmé. I, p. 302 romans de chevalerie.

Type de notes : Marque de provenance de l'exemplaire - Rel. contemporaine de l'édition -

Provenance de l'exemplaire : Moriau, Antoine -

Notes sur l'exemplaire du catalogue conservé à la bibliothèque BSG sous la cote 8° Qb 339-340 INV 946-947 Rés.

Note sur cet exemplaire : Absence dans ce recueil, de la liste des livres retirés au cours de la vente, signalée par Bléchet et datant de la même anmées mais présence de notes ms. indiquant les livres retirés. Prix ms. Notes ms. Indication "rédigé par Boudot". Table des auteurs le tout relié en deux vol. Ex-libris ms. de P. Pinçon.

Type de notes : Notes mss. - Prix mss. - Marque de provenance de l'exemplaire -

Provenance de l'exemplaire : Pinçon, Pierre -