Vente (Livres). 1809-04-24. Paris 
Lieu de résidence du possesseur : [Paris]
Profession du possesseur : Botaniste, conservateur
Type de profession du possesseur : Académicien , Autre
Date de naissance du possesseur : 01/03/1757
Date de mort du possesseur : 14/08/1808
Sexe : Homme
Note(s) biographique : Etienne-Pierre Ventenat entra dès l’âge de 15 ans dans la congrégation des chanoines réguliers de Sainte-Geneviève (Quæstio theologica : quis est Rex gloriæ ?, 1780). Devenu bibliothécaire, il s’intéressa à la botanique, et composa plusieurs ouvrages sur cette discipline, dont le Jardin de la Malmaison (1803), commandé par l’impératrice Joséphine et illustré de 120 magnifiques planches par Redouté. Compagnon de Jussieu, devenu membre de l’Institut en 1796, Ventenat fut conservateur de la Bibliothèque du Panthéon. Ses cours furent publiés en 1797 sous le titre de Principes de botanique, puis refondus et augmentés dans le Tableau du règne végétal (Paris, 1799, 4 vol.).Bibliographie : Cuvier, Eloges historiques ; Maiden J.-H. , French botanists, 1910.
Référence(s) bibliographique(s) : 
Hoefer : Hoefer, Ferdinand , Nouvelle biographie universelle , Paris : Firmin Didot frères , 1852-1866
Informations sur la vente : 
Conditions de vente : Au détail , Aux enchères
Date du début de la vente : 24/04/1809
Date de la fin de la vente : 02/05/1809
Lieu de la vente : Paris
Lieu précis de la vente : en l’une des Salles de M. Sylvestre, rue des Bons-Enfans, n° 30
Description du catalogue : 
Titre du catalogue : Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. E.P Ventenat, botaniste de Sa Majesté L’Impératrice et Reine, Membre de la Légion d’Honneur, de l’Institut de France, de l’Académie Impériale des Sciences de Turin, et de la Société économique de Florence, etc., Administrateur perpétuel de la Bibliothèque du Panthéon. Suivi de la description de différens Herbiers, Graines, Fruits étrangers, etc., et objets de curiosité ; Avec la Table des Auteurs, et celle des Anonymes.
Genre du catalogue : Catalogue de vente
Lieu d'édition :
Paris (France) Identification de l'éditeur : Associé à sa mère sous la raison Veuve Tilliard et fils (1777-1805), puis à son frère Jacques-François sous la raison Tilliard frères ou Frères Tilliard
Identification de l'éditeur : Associé à son frère Nicolas-Noël-Henri sous la raison Tilliard frères à partir de 1806
Note(s) biographique(s) : successeur de la veuve D'Houry, rue Hautefeuille, n° 14, Testu, Laurent-Étienne
Année d'édition : 1808
Format : 8
Collation : XIV-[1]-83 p.
Nombre de pages : 98
Pièces liminaires : Divers
Contenu du catalogue : Table des divisions - Table des vacations - Index alphabétique
Méthode de classement des documents dans le catalogue : Méthodique "des librairies de Paris" (5 classes)
Mention des prix des documents dans l'édition du catalogue : non
Objets vendus en dehors des imprimés : Histoire naturelle - Oeuvres et objets d'art
Notes sur ces objets : Description précise d'herbiers (5 numéros), dont le premier compte 14 à 15.000 plantes. Collection de plantes exotiques, avec mention de leurs pays d’origine et leur présentation (boîtes, portefeuilles…) ; trois numéros présentent des collections de fruits et de graines, et un dernier lot réunit plusieurs espèces de bois exotiques. Le dernier numéro enfin est constitué d’un « joli microscope composé fait en Angleterre par Dollon ».
Nombre d'articles vendus dans le catalogue : 612
Information(s) complémentaire(s) sur le catalogue : 
Note(s) sur le catalogue : Collection exceptionnellement riche dans les sciences naturelles, comme il se doit dans la bibliothèque d’un botaniste. Ouvrages sur la taxinomie, le jardinage, la médecine, en France et dans le reste du monde.Dans la section Belles-Lettres (30 numéros), collection assez importante des poètes de l’Antiquité gréco-latine, et des classiques français, impressions elzévieriennes ou impression des Didot le plus souvent : Horace, Juvénal, Virgile, Crébillon, Mme Deshoulières, La Fontaine, Racine, Rabelais, l’Arioste. La section Histoire (25 numéros) est essentiellement constituée de relations de voyages, fin XVIIIe, début XIXe. Treize numéros, rangés sous Histoire littéraire et Origine de l’Imprimerie, sont en fait des revues savantes (Bulletin de l’Institut, Journal de l’Ecole polytechnique…). Une mention précise que les exemplaires vendus ont été annotés par Ventenat. Souci apporté dans la description des livres, avec indication du nombre de planches, description de la reliure, indication du papier, etc. Adresse des éditeurs : Tilliard Frères, rue Pavée, Saint André-des-Arcs, n° 16. Adresse du commissaire-priseur : Geoffroy, rue Guénégaud, n° 7.
Localisation de l'exemplaire du catalogue : 
Ville : Paris
Pays : France
Cote : 8° Qb 391 (2) INV 1079
Notes sur cet exemplaire : Une note ms (intr. p. VII) précise que les trois ouvrages de Ventenat, Le Jardin de la Malmaison, Le Jardin de Cels et Le Choix de plantes se trouvent à la bibliothèque du Panthéon. Reliure en demi-chagrin moderne, titre en long sur pièce de titre en maroquin bleu, signée Paul Mansuy, 1962.
Auteur de la notice : Jestaz, Laure