Vente (Livres). 1763-12-22. Paris 
Le Boullenger de Chaumont 
...
Nom du possesseur tel que le donne le texte : M. L. B. D. C.
Sexe : Homme
Note(s) biographique : Péligry propose l'orthographe rapportée ci-dessus. Une table dactylographiée établie au Club Grolier de New-York dans les années 1960, dont les sources sont ignorées, indique les variantes « Le Boulanger de Caumont » et « Le Bellanger de Caumont ». L'exemplaire de la BnF (Delta-11241) ne porte aucune mention manuscrite.
Référence(s) bibliographique(s) : 
Péligry : Péligry, Christian , Les catalogues de bibliothèques du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, jusqu'en 1815 : contribution à l'inventaire du Fonds ancien de la Bibliothèque Municipale de Toulouse , Toulouse: Bibliothèque municipale de Toulouse , 1974 , p.46
Informations sur la vente : 
Conditions de vente : Au détail , Aux enchères
Date du début de la vente : 22/12/1763
Date de la fin de la vente : 31/12/1763
Lieu de la vente : Paris
Lieu précis de la vente : Rue Garanciere, derriere Saint Sulpice.
Description du catalogue : 
Titre du catalogue : Catalogue des livres de feu M. L. B. D. C.
Genre du catalogue : Catalogue de vente
Lieu d'édition :
Paris (France) Identification de l'éditeur : Paris : 1751-1772. - Quai des Augustins. Louvain : 1772-1777
Année d'édition : 1763
Format : 8
Collation : [1-1 bl.]-47-[1] p.
Nombre de pages : 50
Contenu du catalogue : Table des vacations
Méthode de classement des documents dans le catalogue : Méthodique "des librairies de Paris" (5 classes)
Mention des prix des documents dans l'édition du catalogue : non
Objets vendus en dehors des imprimés : Manuscrits
Notes sur ces objets : Manuscrits remarquables : certains, très célèbres, peuvent être identifiés et viennent de la collection de Gaignières. "14. Missale antiquum ecclesiae cathedralis Wormatiensis sur velin, in fol. m. bl." est assurément l'actuel Paris, Arsenal 610 ; "16. Heures du duc de Berry Mss. sur vel. avec mignatures." est probablement l'actuel Paris, BnF, latin 18014 dit « Petites Heures de Jean de Berry (cf. catalogue La Vallière, 1784, n°284 ; Leroquais, Livres d'heures, 1927, et Les Fastes du Gothique n°297) ; "17. Heures de Louis de Roncherolles Mss. sur velin avec mignatures." est sans aucun doute possible l'actuel Paris, Arsenal, 1191 ; "19. Breviaire de Jean C. Duc de Lorraine, qui ne contient que le propre du tems. Mss. sur velin avec mignatures. in 4." non encore identifié ; "35. Entretiens de Théophile & de Théodidacte sur la Religion Chrétienne, pour l'instruction des enfans. Mss. sur velin avec mignatures. in 4", également entré dans les collections de Paulmy (Ars. 5096) .
Nombre d'articles vendus dans le catalogue : 621
Information(s) complémentaire(s) sur le catalogue : 
Note(s) sur le catalogue : Ce catalogue apporte des informations nouvelles et précieuses sur la dispersion de la collection Gaignières, pourtant léguées au roi et sous la surveillance de Clairambault (cf. L. Delisle, Cabinet des Manuscrits, ...), et donne de nouvelles indications pour la constitution des collections La Vallière et Paulmy où ces manuscrits sont sans doute arrivés en 1763 et sur l'histoire même de ces manuscrits, dont l'histoire au 18e siècle était totalement inconnue (ni Paulmy, ni La Vallière n'indiquent les provenances de leurs acquisitions). Ces manuscrits ayant été reconnu depuis longtemps extrêmement précieux, il est curieux qu'ils ne soient pas signalés plus que les autres articles. Outre ces manuscrits, on remarque la prépondérance de la section Sciences & arts (368 articles, soit 59%, où les sciences naturelles comportent 212 articles, soit 34 % du total).
Auteur : Péligry, Christian
Titre : Les catalogues de bibliothèques du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, jusqu'en 1815 : contribution à l'inventaire du Fonds ancien de la Bibliothèque Municipale de Toulouse
Lieu : Toulouse: Bibliothèque municipale de Toulouse
Date : 1974
Page de la citation : p. 46
Localisation de l'exemplaire du catalogue : 
Ville : Paris
Pays : France
Cote : 8° Qb 258 (2 bis) INV 608 p. 4
Notes sur cet exemplaire : Relié avec les catalogues de de la Boissière, de l'abbé Besoigne, du prince de Rohan, du comte de Sainte-Maure. Ex-libris gravé collé sur la contreplat "A M. l'Abbé Pascal, bibliothécaire de S.A.S. Monseigneur le duc de Penthièvre", répertorié dans T. Mac-Read, "Diverses formules des ex-libris", dans Archives de la Société des collectionneurs d'ex-libris, t. 18, 1911, comme ex-libris du 18e s. ; d'autre part, le fichier "Provenances" de la Réserve des livres rares et précieux de la BnF garde la trace de "Pascal, chanoine de Saint-Louis du Louvre, bibliothécaire de S.A.S." sans que l'on sache s'il s'agit du même. Au verso du feuillet de garde, face à la page de titre, mention manuscrite de la même main que la table du contenu : "P. Pinçon". D'après H.B.F., un M. Pinçon était sous-bibliothécaire de la Bibliothèque Sainte-Geneviève en 1864 et chargé des catalogues.
Auteur de la notice : Stutzmann, Dominique