Guyon, Jean-Baptiste-Denis 
...
Profession du possesseur : capitaine au régiment du roi
Type de profession du possesseur : Militaire
Date de naissance du possesseur : 1674
Date de mort du possesseur : 1759
Sexe : Homme
Note(s) biographique : Jean-Baptiste-Denis Guyon, seigneur de Sardière, est le fils cadet de Jacques Guyon, fils de l'entrepreneur du canal de Briare et de Jeanne-Marie Bouvier de la Motte (Madame Guyon, 1648-1717). Il est aussi connu sous le nom de Jean-Baptiste-Denis Guyon du Chesnois.
Référence(s) bibliographique(s) : 
Marion, Collectionneurs : Marion, Michel , Collections et collectionneurs de livres au XVIIIe siècle , Paris : H. Champion , 1999 , p. 390
Titre du catalogue : Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. J. B. Denis Guyon, chev. seigneur de Sardière, ancien capitaine au régiment du roi, & l'un des seigneurs du canal de Briare.
Genre du catalogue : Catalogue de vente
Lieu d'édition :
Paris (France) Identification de l'éditeur : Paris : 1734-1769. - Rue du Hurepoix. - Quai des Augustins (, près du pont Saint-Michel) [1740-1746]. - Enseigne(s) : À la Ville de Nevers
Année d'édition : 1759
Format : 8
Collation : XXXVI-312-[1-1 bl.] p.
Nombre de pages : 350
Pièces liminaires : Avis au lecteur - Divers
Contenu du catalogue : Manuscrit - Table des divisions
Méthode de classement des documents dans le catalogue : Méthodique "des librairies de Paris" (5 classes)
Mention des prix des documents dans l'édition du catalogue : non
Objets vendus en dehors des imprimés : Manuscrits
Notes sur ces objets : Les éclaircissements qui précèdent la table des divisions ont pour but de prouver la valeur, notamment commerciale, des plus beaux livres de la bibliothèque, et ce sont donc des notices relativement détaillées. Sur 55, 32 se rapportent à des manuscrits généralement très beaux. Elles peuvent donc être utilisés comme une table des manuscrits, même si elles n'en sont pas exactement. Elles mettent aussi en valeur quelques incunables. Dans le corps du catalogue, les manuscrits suivent le même classement que les imprimés et n'en sont pas distingués. Quelques cartes et atlas non distingués des livres.
Nombre d'articles vendus dans le catalogue : 2550
Note(s) sur le catalogue : La date exacte de la vente est donnée par Marion. Quant aux conditions de la vente, une note manuscrite dans l'exemplaire de la BSG indique : "Cette vente n'a point été faite au détail". L'avertissement au lecteur indique la composition de la bibliotuèque de Guyon de Sardière (belles-lettres et histoire), une partie de l'origine des livres (bibliothèque d'Anet) et leur valeur (nombre important de manuscrits, bon état de conservation et qualité des reliures). Errata en fin d'ouvrage. Belles-lettres et histoire forment la quasi-totalité de la collection, le reste est mineur. Récits de voyages et beaucoup d'histoire de France, notamment des provinces ; romans antiques mais aussi d'amour, facéties et satires, adages, emblèmes ; généalogie. Egalement une petite partie d'histoire de bibliothèques et de catalogues de vente. Quelques collections de périodiques.
Auteur : Péligry, Christian
Titre : Les catalogues de bibliothèques du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, jusqu'en 1815 : contribution à l'inventaire du Fonds ancien de la Bibliothèque Municipale de Toulouse
Lieu : Toulouse: Bibliothèque municipale de Toulouse
Date : 1974
Page de la citation : p. 39
Marion, Collectionneurs 
...
Auteur : Marion, Michel
Titre : Collections et collectionneurs de livres au XVIIIe siècle
Lieu : Paris : H. Champion
Date : 1999
Page de la citation : p. 390
Ville : Paris
Pays : France
Cote : 8° Qb 400 INV 1091 FA p. 2
Notes sur cet exemplaire : Relié avec le catalogue de M. Girardot de Préfond. Notes manuscrites : sur la p. de titre, "Tous les livres de la bibliothèque de Sardière sont passés dans celle de M. le duc de la Vallière en janvier 1760" ; p. XXIII, à propos du n°1317, "M. le duc de la Vallière a donné au public une description plus étendue de ce MS qui a été imprimé chez de Bure en 1761 in folio" ; p. 86, à propos du n°841, "sur une édition de cet ouvrage voy. L'histoire de l'académie des Inscript. Tom. 18 pag. 368" ; p. 126, à propos du n°1201, "ce manuscrit prétieux (sic) a passé dans la Bibliothèque Ste Geneviève" ; sur la dernière page, "cette vente n'a point été faite en détail". Ces notes sont toutes de la même main, qui est très semblable à celle qui a rédigé des notes abondantes sur le catalogue de Girardot de Préfond. Annotateur nommé p. 24 de la première pièce (peut-être par une autre main) : M. Pingré (cf. Wintzweiller Marguerite, La bibliothèque Sainte-Geneviève d'hier à aujourd'hui, Paris, 1972). Reliure de veau moucheté en très mauvais état, qui est contemporaine de l'édition.