Vente (Livres). 1738-07-28. Paris 
Collande, Thomas le Gendre de, seigneur de Gaille Fontaine 
...
Lieu de résidence du possesseur : Paris
Profession du possesseur : Maréchal des camps et armées du roi
Type de profession du possesseur : Militaire
Date de mort du possesseur : 01/05/1738
Sexe : Homme
Note(s) biographique : Il sert sous le grade de cornette de dragons quand il prend une part active aux guerres de Louis XV : à la bataille de Fleurus en 1690, à la bataille de Leuze, au siège de Namur et à la bataille de Steinkerque (1692). Il est enseigne aux Gardes françaises à Neerwinden et au siège de Charleroi, puis devient sous-lieutenant le 9 janvier 1694 et lieutenant le 26 février 1696. Il est colonel au début de la guerre de Succession d'Espagne, et mène le régiment d’infanterie de Flandre en Italie où il prend part à la bataille de Luzzara (1702). De 1703 à 1705 il participe aux sièges d’Ivrée, de Verrue et de Verceil. Il se démet de ce régiment et devient colonel-lieutenant du régiment de Royal-Vaisseaux qui combat à Cassano et à Turin (1706). Il est ensuite envoyé en Espagne en 1709-10 où il devient brigadier, puis à nouveau en Flandre où il participe à l’affaire d’Arleux (1711) et à la bataille de Denain (1712), aux sièges de Douai, du Quesnoy et Bouchain. En 1713 il sert sur le Rhin et prend part aux sièges de Landau et Fribourg. En 1715, il épouse Marguerite-Catherine-Madeleine le Voyer d’Argenson, sœur du futur ministre de la guerre. Il est nommé maréchal de camp le 1er février 1719, commandeur de l’ordre de Saint-Louis en 1720, il se démet alors de son commandant de Royal-Vaisseaux et ne sert plus jusqu’à sa mort le 1er mai 1738, à l’âge de 65 ans. La graphie de son nom est différente selon les sources : le catalogue indique Collande, Roman d’Amat qui suit Pinard l’appelle Collandre, tandis que la Chesnaye-Desbois écrit Collandres. Références : PINARD, Chronologie historique Militaire…, Paris : C. Hérissart, 1760-1768, t. VII. p. 62-3.
Référence(s) bibliographique(s) : 
La Chesnaye-Desbois : La Chesnaye-Desbois, François-Alexandre et Badier, Jacques
, Dictionnaire de la noblesse , Paris : Schlesinger frères
, 1863-1876 (3e édition)
, t. IX, col. 133 ; D.B.F., t. IX, col. 251
, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54249211 Informations sur la vente : 
Conditions de vente : Aux enchères
Date du début de la vente : 28/07/1738
Lieu de la vente : Paris
Description du catalogue : 
Titre du catalogue : Catalogue des livres de feu M. de Collande, Maréchal des camps et armées du roi, Commandeur de l’Ordre de Saint Louis.
Genre du catalogue : Catalogue de vente
Lieu d'édition :
Paris (France) Identification de l'éditeur : Huissier-priseur, Place des Victoires, n°3
Identification de l'éditeur : dit aussi Huart l'aîné. Paris : 1717-1764. - Au Palais (, au quatrième pilier de la Grande Salle) [1719-1721]. - Rue Saint-Jacques (, près la fontaine Saint-Séverin) [1723-1751]. - Enseigne(s) : Au Grand Cyrus [1721]. - Enseigne(s) : À la Justice (et au Grand Saint Basile) [1729-1751]. - Enseigne(s) : Au Grand Basile
Année d'édition : 1738
Format : 4
Collation : 46 p.
Nombre de pages : 46 p.
Pièces liminaires : Avis au lecteur
Contenu du catalogue : Ad usum... et varior
Méthode de classement des documents dans le catalogue : Méthodique "des librairies de Paris" (5 classes)
Mention des prix des documents dans l'édition du catalogue : non
Objets vendus en dehors des imprimés : Estampes - Cartes - Musique
Notes sur ces objets : Présence d’atlas et de recueils de cartes 431, ainsi que d’opéras. A la fin du catalogue il est indiqué « L’on vendra à la suite du présent catalogue, plusieurs livres de musique, tant opéras de Lully, qu’autres musiques gravez manuscrits & imprimés, in fol. et in 4. et un recueil d’estampes ».
Nombre d'articles vendus dans le catalogue : 807
Information(s) complémentaire(s) sur le catalogue : 
Note(s) sur le catalogue : La mention « Les personnes qui voudront acquérir quelques articles de cette bibliothèque, et qui ne pouront pas assister à la vente, pouront envoyer leur ordre à Pierre Huart, libraire, chez lequel le présent catalogue se distribue » peut faire penser que Pierre Huart, éditeur du catalogue, et en même temps le libraire qui vend la bibliothèque. La jurisprudence (24 ouvrages) est sous-représentée, ainsi que la théologie (99) et les sciences et arts (85). Les belles-lettres sont appréciées (211 ouvrages), mais la matière dominante est l’histoire (358), particulièrement l’histoire de France (126) et de ses voisins européens : Flandre, Allemagne, Espagne (pays qu’il a connus lors de ses campagnes militaires), Angleterre, pays septentrionaux (76 ouvrages).Dans la catégorie "histoire de France" se dégage un goût – assez attendu – pour les affaires militaires : on relève, par exemple, les histoires de Bassompierre et de Turenne, la vie de Philippe d’Orléans, les mémoires Berwick et de Villars, sous lequel il a servi, des Lettres et mémoires sur la présente guerre (publiées en 1712 à La Haye), ainsi que L’histoire de la milice françoise du P. Daniel.Enfin, la rubrique « Sciences et arts » contient de nombreux ouvrages militaires : le traité de Feuquières, des traités sur l’artillerie, Le service journalier de la cavalerie, Le parfait maréchal…
Auteur : Péligry, Christian
Titre : Les catalogues de bibliothèques du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, jusqu'en 1815 : contribution à l'inventaire du Fonds ancien de la Bibliothèque Municipale de Toulouse
Lieu : Toulouse: Bibliothèque municipale de Toulouse
Date : 1974
Page de la citation : p. 26
Auteur : Beckmann, Friedhelm
Titre : Französische Privatbibliotheken. Untersuchungen zu Literatursystematik und Buchbesitz im 18. Jahrhundert
Lieu : Frankfurt am Main
Date : 1988
Page de la citation : p. 118
Auteur : Bléchet, Françoise ; pref. d'Emmanuel Le Roy Ladurie
Titre : Les ventes publiques de livres en France, 1630-1750 : répertoire des catalogues conservés à la Bibliothèque Nationale
Lieu : Oxford : Voltaire Foundation
Date : 1991
Page de la citation : p. 98
Localisation de l'exemplaire du catalogue : 
Ville : Paris
Pays : France
Cote : 8° AA 1950
Notes sur cet exemplaire : Estampille : « ex bibl. Ant. Moriau. proc. et adv. regis et urbis ». Prix ms. (une dizaine) indiqués à côté de différents ouvrages au crayon rouge.
Auteur de la notice : Oury, Clément