Lieu de résidence du possesseur : Lyon
Profession du possesseur : avocat ; membre de l'académie des sciences, belles-lettres et beaux-arts de Lyon
Type de profession du possesseur : Académicien , Avocat
Date de naissance du possesseur : 17/08/1704
Date de mort du possesseur : 27/09/1784
Sexe : Homme
Note(s) biographique : Né et mort à Lyon, Benoît Goy appartenait à la haute bourgeoisie de cette ville. Bâtonnier de l'ordre des avocats, membre de l'académie des sciences, belles-lettres et beaux-arts de Lyon, il prit fermement position contre le traité Des délits et des peines de l'italien Beccaria (1764), dans lequel ce dernier remettait en cause l'usage de la torture à des fins judiciaires. Il exposa ses idées en la matière dans ses Réflexions sur le danger de l'esprit de nouveauté dans la jurisprudence. Il se signala également par son opposition aux philosophes. Bibliographie : L. Trenard, Lyon, de l'Encyclopédie au préromantisme, 1958, p. 82-134.
Référence(s) bibliographique(s) : 
D.B.F. : sous la dir. de J. Balteau, M. Barroux, M. Prevost, Roman d'Amat, et al. , Dictionnaire de biographie française , Paris : Letouzey et Ané , 1932- , t. 16, col. 860-861
Conditions de vente : Au détail , Aux enchères
Date du début de la vente : 13/04/1785
Date de la fin de la vente : 30/04/1785
Lieu de la vente : Lyon
Lieu précis de la vente : dans les appartemens qu'occupoit le défunt, place St. Jean
Titre du catalogue : Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. Goy, ancien batonnier de l'ordre des avocats & membre de l'académie des sciences, belles-lettres & beaux-arts de la ville de Lyon, disposé par ordre de matières, dont la vente commencera le mercredi 13 du mois d'avril 1785, & continuera les jours suivans dans les appartemens qu'occupoit le défunt, place St. Jean, par Louis Rosset, libraire.
Genre du catalogue : Catalogue de vente
Imprimerie de la ville [de Lyon] 
Imprimerie de la ville [de Lyon] 
Année d'édition : 1785
Format : 8°
Collation : VIII-100 p.
Nombre de pages : 108
Pièces liminaires : Avis au lecteur
Contenu du catalogue : Table des vacations
Méthode de classement des documents dans le catalogue : Méthodique "des librairies de Paris" (5 classes)
Mention des prix des documents dans l'édition du catalogue : non
Objets vendus en dehors des imprimés : Numismatique
Notes sur ces objets : Médailles et monnaies forment une catégorie à part, placée en toute fin de catalogue et subdivisée en médailles anciennes (romaines pour la quasi-totalité), médailles modernes (peu nombreuses mais assez diverses) et monnaies. Le bronze pour les médailles et l'argent pour les monnaies sont les matières dominantes. L'ensemble représente 82 lots, destinés à être vendus le 30 avril 1785, après les livres.
Nombre d'articles vendus dans le catalogue : 1441 (hors monnaies et médailles)
Note(s) sur le catalogue : L'avertissement, rédigé semble-t-il non par le libraire mais par un avocat lyonnais ami du possesseur, reconnaît qu'il n'y a pas dans cette bibliothèque "une grande quantité de ces livres qu'on appelle rares", soulignant en revanche la qualité des éditions. L'examen du contenu n'en révèle pas moins une bibliothèque bien fournie dans les domaines de la jurisprudence (436 titres), des belles-lettres (355 titres) et de l'histoire (391 titres, dont plusieurs sur Lyon). Dans la classe des sciences et arts (164 titres), on relève plusieurs titres concernant les sciences occultes, mais ce sont surtout des ouvrages réfutant ou condamnant ces pratiques (démonologie, rhabdomancie, astrologie...). La théologie, enfin, avec seulement 89 titres, est nettement en retrait. L'avertissement signale que le libraire accepte les commissions d'achat de livres "sous la modique provision de trois pour cent".