Vente (Livres). 1776-10-14. Utrecht 
Date de naissance du possesseur : 1748
Date de mort du possesseur : 1810
Sexe : Homme
Note(s) biographique : Né à Utrecht en 1748 (selon notice BSG) ou 1752 (selon Hoefer), Rijklof Michaël Van Goens fut reçu docteur à l'université de sa ville natale en 1762. Devenu professeur de litérature ancienne, il démissionna en 1776 suite aux attaques de théologiens qui mettaient en doute son orthodoxie religieuse. Cette date coïncide également à la rédaction qu'il fit du catalogue de sa propre bibliothèque. Entré dans la magistrature, il défendit le système stathoudérien mais dut émigrer en Suisse. Ses principaux ouvrages sont : Porphyrius, de antro nympharum (1765) ; De incrementis quae humaniores litterae, historiarum imprimis et graecae linguae studium saeculo XVIII ceperant (1768) ; ainsi qu'une traduction en hollandais du traité de Mendelsohn Sur le sublime et le naïf (1770). Bibliographie : Hoefer, t. 20, col. 948-949.
Informations sur la vente : 
Conditions de vente : Au détail , Vente à l'amiable
Date du début de la vente : 14/10/1776
Lieu de la vente : Utrecht
Description du catalogue : 
Titre du catalogue : Catalogue fait sur un plan nouveau, systématique & raisonné d’une bibliothèque de littérature, particulièrement d’histoire et de poésie, d’environ XIX mille volumes en différentes langues, anciennes et modernes, dont la vente se fera à Utrecht le 14 octobre 1776 & les jours suivans par les Srs. C. Kribber, A. v. Paddenburg & Jo. v. Schoonhoven & comp., libraires à Utrecht
Genre du catalogue : Catalogue de vente
Identification de l'éditeur : Utrecht : 1750-1790
Identification de l'éditeur : Utrecht : 1764-1778 ; 1779. a veuve, en activité de 1778 à 1803, semble avoir publié sous le nom de J. Van Schoonhoven en 1779 au moins.
Note(s) biographique(s) : imprimeur-libraire à Maastricht
Année d'édition : 1776
Format : 8
Collation : IV-LVI-615-[1 bl.] p. ; [2 bl.-1-1 bl.]-707-[1 bl.] p.
Nombre de pages : 1388
Pièces liminaires : Divers
Contenu du catalogue : Table des divisions
Méthode de classement des documents dans le catalogue : Méthodique autre
Mention des prix des documents dans l'édition du catalogue : non
Objets vendus en dehors des imprimés : Estampes - Cartes - Musique
Notes sur ces objets : 69 art. de musique (n° 2757-2805), principalement française et allemande. Une dizaine d’atlas géographiques (n° 15253-15263). Les estampes sont plus dispersées.
Nombre d'articles vendus dans le catalogue : 18988
Information(s) complémentaire(s) sur le catalogue : 
Note(s) sur le catalogue : Ce catalogue en deux tomes est celui d’une immense bibliothèque, riche de près de 19000 articles. Il s’agit là véritablement d’une collection encyclopédique, de sorte qu’il nous paraît préférable d’insister sur son mode de classement, présenté comme « nouveau » par l’auteur du catalogue, plutôt que sur son contenu. Rédigé, selon Barbier, par son possesseur lui-même, il se compose de quatre parties : une première partie consacrée aux sciences ; une seconde aux arts et belles-lettres ; une troisième à l’histoire, elle-même divisée en deux sous-parties, histoire universelle ancienne et moderne et histoire des peuples modernes ; enfin, une quatrième partie assez composite, où l’on retrouve aussi bien des ouvrages traitant d’archéologie, de numismatique et d’épigraphie que des mélanges de littérature et des polygraphes. Chaque partie est ramifiée à l’extrême. Les principales innovations de ce mode de classement sont le regroupement au sein d’une même classe des sciences exactes, des sciences expérimentales, de la théologie et de la jurisprudence d’une part, de la littérature et des beaux-arts d’autre part. La classe histoire, la plus fournie de toutes (8114 art.), apparaît également comme la plus homogène, et il est intéressant de constater que la géographie y est clairement définie comme « science auxiliaire » de l’histoire, au même titre que la chronologie, la généalogie et la diplomatique ; en outre, on y trouve de nombreux catalogues de bibliothèques (art. 9861-10049). Les limites d’un tel classement se révèlent cependant dans la quatrième partie de ce catalogue, où la présence de plusieurs matières assez différentes les unes des autres souligne la difficulté d’englober toutes les disciplines dans une classification stricte. Ce catalogue n’en est pas moins un très beau témoignage de la volonté de rationalisation et de hiérarchisation des connaissances qui anime les savants du siècle des Lumières, et des progrès de la bibliographie. – Les conditions de vente sont exposées longuement aux pp. III et IV du catalogue. Il est également précisé qu’une table des auteurs, une préface et un erratum auraient dû accompagner l’édition du catalogue, mais n’ont pu être réalisés faute de temps. Prix du catalogue broché : « 6 livres de France ».
Localisation de l'exemplaire du catalogue : 
Ville : Paris
Pays : France
Cote : 8° Z 6275 INV 9494-9495 FA
Notes sur cet exemplaire : Exemplaire acheté au libraire parisien Henri Bonnefoi en 2002.