Numéro
Esprit des livres
Catalogues de vente de bibliothèques
conservés dans les bibliothèques parisiennes
Sous la direction d'Annie Charon
Fiche détaillée du catalogue de vente Imprimer

Catalogue des livres de feu M. Fagon, Conseiller d’Etat ordinaire, et au Conseil royal, intendant des finances. Dont la vente se fera en détail au plus offrant dernier enchérisseur Mercredi 5 Août 1744. & jours suivans, depuis deux heures de relevée jusqu’au soir en son Hôtel, ruë neuve des Petits-Champs.

Informations sur le possesseur de la bibliothèque

Fagon, Louis

Profession du possesseur : Conseiller d’Etat ordinaire, et au Conseil royal, intendant des finances

Type de profession du possesseur : Noblesse de robe -

Date de naissance du possesseur : 25/03/1680

Date de mort du possesseur : 08/05/1744

Notes biographiques : Fils de Guy-Crescent Fagon, 1er médecin du roi, et de Marie Nozereau. Son frère Antoine était évêque de Vannes. Il fut successivement conseiller à la 2e chambre des requêtes du Parlement de Paris en 1702, maître des requêtes en 1709, intendant des finances en 1714. Son office est supprimé en 1715 et lui est remboursé, mais il conserve son département et est appelé à siéger au Conseil des finances de la Régence. Il entre au Conseil royal en 1722 et le préside à partir de juin 1726.D’après Françoise Mosser, Les intendants des finances au XVIIIe siècle. Les Lefèvre d’Ormesson et le « département des impositions » (1715-1777), Genève, 1978.

Informations sur la vente

Conditions de vente : Au détail -

Date du début de la vente : 05/08/1744

Date de la fin de la vente : 05/09/1744

Date de la vente telle que le texte la donne : Mercredi 5 Août 1744. & jours suivans, depuis deux heures de relevée jusqu’au soir.

Lieu de la vente : Paris

Lieu précis de la vente : En son Hôtel, ruë neuve des Petits-Champs

Description du catalogue

Titre du catalogue : Catalogue des livres de feu M. Fagon, Conseiller d’Etat ordinaire, et au Conseil royal, intendant des finances. Dont la vente se fera en détail au plus offrant dernier enchérisseur Mercredi 5 Août 1744. & jours suivans, depuis deux heures de relevée jusqu’au soir en son Hôtel, ruë neuve des Petits-Champs.

Genre du catalogue : Catalogue de vente -

Lieu d'édition : Paris -

Editeur : Bauche, Claude-Jean-Baptiste II -

Année d'édition : 1744

Format : 8°

Collation : [1-1 bl.-2]-119 p.-[1 bl.]-4 p.

Nombre de pages : 128

Pièces liminaires : Avis au lecteur - Table des vacations - Divers -

Classement : Indéterminé -

Prix : Non

Types d'objets vendus en dehors des livres : Estampes - Cartes - Musique - Autres -

Notes sur ces objets : 900 à 1000 estampes. Plantes dessinées. Paquets d'arrêts, des charges et des offices, ou encore des paquets de la Compagnie des Indes.

Tables et rubriques : Autre -

Nombre d'articles : 439

Informations complémentaires sur le catalogue

Références bibliographiques : Bléchet, p.116

Remarques : Les livres sont regroupés par lot sans classement apparent, du moins en ce qui concerne les premiers lots. Certains livres font l’objet d’un lot unique. Des lots regroupent des ensembles thématiques comme les Autores in usum S. Delphini, les livres anglais, les livres italiens, les livres de voyage, ou les livres de musique (qu’ils soient signalés comme tels ou non à côté du numéro du lot). Les derniers lots (à partir du n° 233) sont regroupés suivant le classement méthodique « des libraires de Paris », auquel est ajouté une catégorie spéciale pour les estampes.Un index (non alphabétique) des sujets principaux situé juste après l’avis au public renvoie à ces différents sujets de regroupement, sauf en ce qui concerne les derniers lots pour lequel le classement est déjà fait. Liste des livres omis. Edité à "Paris, Quai des Augustins, à S. Jean dans le desert, & aux armes de Portugal"

Notes sur l'exemplaire du catalogue conservé à la bibliothèque Institut sous la cote 8° AA 2006

Note sur cet exemplaire : Cachet de la bibliothèque d’Antoine Moriau, procureur et avocat de la Ville de Paris ; cachet de la bibliothèque de l’Institut royal de France.- Reliure veau contemporaine.

Type de notes : Marque de provenance de l'exemplaire - Rel. contemporaine de l'édition -

Provenance de l'exemplaire : Moriau, Antoine -