Esprit des livres
Catalogues de vente de bibliothèques de l'époque moderne
Manuscrits mis en vente
Editions électroniques de l'école des chartes Éditions en ligne de
l'École des chartes
Biblissima
[Imprimer]
Vente (Livres). 1763-08-08. Paris 
Possesseur(s) : 
Informations sur la vente : 
Conditions de vente : Au détail , Aux enchères
Date de la fin de la vente : 18/08/1763
Lieu de la vente : Paris
Lieu précis de la vente : en sa maison, rue des Francs-Bourgeois au Marais
Vendeur(s) : 
Description du catalogue : 
Titre du catalogue : Catalogue des livres de feu monsieur de Bougainville, de l’académie royale des Inscriptions et Belles-lettres etc.
Genre du catalogue : Catalogue de vente
Lieu d'édition : Paris (France)
Editeur(s) : 
Année d'édition : 1763
Format : 8
Collation : [4]-60 p.
Nombre de pages : 64
Pièces liminaires : Divers
Méthode de classement des documents dans le catalogue : Méthodique "des librairies de Paris" (5 classes)
Objets vendus en dehors des imprimés : Manuscrits - Estampes - Cartes
Notes sur ces objets : p. 52 n° 623 : « Trois petits manuscrits chinois, de forme in-8 sur papier du Levant, brochés. » ; p. 33, n° 400 : « Deux grands portefeuilles…remplis de cartes géographiques » ; p. 45 n° 549 et 550 : deux plans de Paris gravés.
Nombre d'articles vendus dans le catalogue : 711
Information(s) complémentaire(s) sur le catalogue : 
Note(s) sur le catalogue : La page de titre est suivie sur une page recto-verso, d’une « Notice de quelques livres qui se trouvent en nombre chez Guillaume-François de Bure le jeune, libraire, quai des Augustins ». Une note imprimée sur la dernière page précise que les n° 291 (Candide ou l’Optimisme, 1759, in-12) et 542 (Apologie de Louis XIV et de son conseil sur la révocation de l’Édit de Nantes, 1758, in-8), ne seront pas vendus. L’ensemble des ouvrages consacrés à la théologie, au droit et aux sciences et arts ne représentent que 23,6% de l’ensemble de cette bibliothèque, la part du droit étant la plus réduite (3,23%). Dans la partie consacrée aux Belles-lettres (224 art., 31,5%), de composition assez classique, on remarque l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, en 8 vol. in fol. partie reliés et partie brochés, avec souscription, de la première édition (1751). On note également la présence de plusieurs poètes étrangers (italiens, espagnols et anglais dans le texte, allemands en traduction). L’histoire dans toutes ses branches est la catégorie la plus représentée (319 art., 44,8% du catalogue) : on y trouve des livres de géographie, d’histoire ecclésiastique ou ancienne aussi bien que des ouvrages traitant de l’histoire des divers des pays d’Europe : 50 articles leur sont consacrés. La partie intitulée « Histoire littéraire, académique, et bibliographique » (p. 55-57) est la plus intéressante : les n° 655 à 664 sont des ouvrages sur l’académie elle-même : mémoires de l’Académie royale des Belles-lettres (dont ceux que Bougainville a publiés), histoires générales de l’académie, éloges des académiciens décédés, etc. Les n° 665 à 691 sont des ouvrages à caractère bibliographique : on y trouve en particulier, outre le Catalogue des livres imprimés et mss. de la bibliothèque du roi (Paris, Impr. royale, 1739-, 10 vol.), quatre catalogues de ventes de bibliothèques de particuliers : Lancelot (Paris, Martin, 1741, « avec les prix de la vente »), l’abbé Rothelin (Paris, Martin, 1746), de Boze (Paris, Martin, 1753) et Secousse (Paris, Barrois, 1755).
Bibliographie : 
Péligry 
...
Marion, Collectionneurs 
...
Localisation de l'exemplaire du catalogue : 
Citer la notice 
Auteur de la notice : Pénicault, Emmanuel