Esprit des livres
Catalogues de vente de bibliothèques de l'époque moderne
Manuscrits mis en vente
Editions électroniques de l'école des chartes Éditions en ligne de
l'École des chartes
Biblissima
[Imprimer]
Vente (Livres). 1738-07-21. Paris 
Possesseur(s) : 
Pons, Pierre comte de, marquis de Renepont 
...
Informations sur la vente : 
Conditions de vente : Vente à l'amiable
Date du début de la vente : 21/07/1738
Date de vente telle que l’indique le catalogue : « lundy 21. du present mois de juillet 1738. & continuera les jours suivans, depuis huit heures du matin jusqu’au soir »
Lieu de la vente : Paris
Lieu précis de la vente : « dans la ruë Zacarie, vis-à-vis Saint Severin »
Vendeur(s) : 
Description du catalogue : 
Titre du catalogue : Catalogue des livres de la bibliotheque de Mr *** dont la vente à l’amiable commencera le lundy 21. du present mois de juillet 1738. & continuera les jours suivans, depuis huit heures du matin jusqu’au soir, dans la ruë Zacarie, vis-à-vis Saint Severin.
Genre du catalogue : Catalogue de vente
Lieu d'édition : Paris (France)
Editeur(s) : 
Année d'édition : 1738
Format : 8
Collation : [1, 1bl.], 152 p.
Nombre de pages : 154
Méthode de classement des documents dans le catalogue : Méthodique autre
Mention des prix des documents dans l'édition du catalogue : Non
Objets vendus en dehors des imprimés : Estampes - Cartes
Notes sur ces objets : Les estampes et cartes ne sont pas répertoriées dans une catégorie spéciale ; On peut en trouver parmi les ouvrages de géographie.
Nombre d'articles vendus dans le catalogue : 1852
Information(s) complémentaire(s) sur le catalogue : 
Note(s) sur le catalogue : Le catalogue de vente précise : « Les prix seront marqués sur chaque livre. »La bibliothèque est composée de livres datant surtout des XVIIe et XVIIIe siècles. La matière dominante est l’histoire avec 38% de la bibliothèque (694 ouvrages). Elle montre une curiosité pour tous les pays : France, Europe du nord comme du sud, Empire turc (n° 1791-1800), Asie (1801-1821), Afrique 1822-25), Amérique (1826-1834), jusqu’à la Laponie. Les Belles Lettres sont appréciées avec 30% (562 ouvrages). Les différentes époques et genres y sont représentés avec équilibre. La catégorie des Critiques et satyres (n° 931-955) est dévolue aux grands débats de l’époque : les jésuites, les jansénistes, la RPR, Rome et les Grands et la Cour.La philosophie et les sciences et techniques représentent 12% (230 ouvrages), la théologie 10% (187 ouvrages). On notera que les traités sur la grace (n° 572-580) y sont favorables aux jansénistes et les traités de controverse (n° 581-589) sont presque tous contre la RPR. La géographie et les voyages représentent 5% (85 ouvrages), le droit 4% (70) et les dictionnaires 1% (24). Ceux-ci laissent supposer une compréhension de l’italien et de l’espagnol (Lexicon Tetragolotton An English,-French, Italian-Spanish Dictionnary), qui est confirmée par la présence d’ouvrages historiques et de romans dans ces deux langues. Par ailleurs, il faut noter qu’il y a bien peu d’ouvrages en latin, hormis quelques dictionnaires et ouvrages de droit et d’histoire. La poésie latine et l’histoire romaine ne sont présentes qu’en traduction. Il en va de même pour le grec.Enfin on trouve quelques catalogues de bibliothèques (n° 1057-1070) : index des livres prohibés, bibliothèques d’hommes de robe, de jansénistes.
Bibliographie : 
Bléchet 
...
Marion, Collectionneurs 
...
Localisation de l'exemplaire du catalogue : 
Citer la notice 
Auteur de la notice : Cavalié, Hélène