Esprit des livres
Catalogues de vente de bibliothèques de l'époque moderne
Manuscrits mis en vente
Editions électroniques de l'école des chartes Éditions en ligne de
l'École des chartes
Biblissima
[Imprimer]
Vente (Livres). 1751. Paris 
Possesseur(s) : 
Deshais Gendron, Claude 
...
Informations sur la vente : 
Conditions de vente : Aux enchères
Date du début de la vente : ??/??/1751
Date de la fin de la vente : ??/??/1751
Lieu de la vente : Paris
Description du catalogue : 
Titre du catalogue : Catalogue des livres de feu M. Claude Deshais Gendron, Docteur en médecine de l’Université de Montpellier, Médecin ordinaire de Monsieur frère de Louis XIV et de Monseigneur le duc d’Orléans régent du royaume. La vente de cette bibliothèque sera annoncée par des affiches particulières.
Genre du catalogue : Catalogue de vente
Lieu d'édition : Paris (France)
Editeur(s) : 
Année d'édition : 1751
Format : In-8°
Collation : [8], 72 p.
Nombre de pages : 80 p.
Pièces liminaires : Avis au lecteur - Divers
Méthode de classement des documents dans le catalogue : Méthodique "des librairies de Paris" (5 classes)
Mention des prix des documents dans l'édition du catalogue : Non
Objets vendus en dehors des imprimés : Manuscrits - Estampes - Cartes - Numismatique - Oeuvres et objets d'art
Notes sur ces objets : Estampes P. 41, mention de plusieurs estampes ou ouvrages en contenant Cartes N° 963 Atlas de M. de L’Isle (103 cartes) Medailles Aux p. 71 et 72, on trouve un extrait de l’inventaire de M. Gendron portant sur les médailles. On en trouve également dans le catalogue lui-même) (n° 1042 Médailles sur les principaux évenements du règne de Louis XIV, avec des explications historiques)
Nombre d'articles vendus dans le catalogue : 1134
Information(s) complémentaire(s) sur le catalogue : 
Note(s) sur le catalogue : 185 lots pour la théologie, dont un grand nombre de textes saints en grec et en hébreu ; 13 lots seulement concernant la jurisprudence, 443 concernant les sciences et les arts (parmi lesquels 221 ouvrages de médecine), 296 lots dans la catégorie Belles Lettres et 174 livres d’histoire.Pour ce qui est des livres de médecine, on trouve aussi bien des livres savants en latin (ainsi qu’une quinzaine d’ouvrages en grec portant sur Hippocrate) que des ouvrages en langue française, dont certains sont plus du ressort de la médecine populaire (n° 458, n° 560). On trouve en plus des philosophes antiques un certain nombre de philosophes modernes (Descartes n° 214, Hobbes n° 241, Malebranche n°252, Locke n° 254), dont certains assez contemporains du possesseur (Leibnitz n° 176, Montesquieu n° 197). On trouve également l’œuvre de Buffon (n° 391), qui témoigne de l’intérêt pour cette grande œuvre scientifique de son temps. Enfin, la préface du catalogue, que Merlet attribue à Ch. Le Beau, mentionne le legs des manuscrits fait à son neveu. A la fin de la notice biographique, cette mention : " On indiquera par des affiches particulières la vente du cabinet des tableaux ; il n'y trouve des morceaux des plus grandds maitres anciens et modernes tels quu'Annibla & Louis Carrache, Rubens, Tintoret, de Guide, Raphaêl, Michel Ange, le Correge, le Feti, Poussin, le Sueur, Brueghel, Wandeix, Teniers & autres."
Exemplaire(s) numérisé(s) : 
...
Localisation des exemplaires du catalogue : 
Citer la notice 
Auteur de la notice : Angleys, Clotilde; TF