Vente (Livres). 1752-01-24. Paris 
Lieu de résidence du possesseur : Paris
Profession du possesseur : Lieutenant général des armées du roi
Type de profession du possesseur : Militaire , Noblesse de cour
Date de naissance du possesseur : ??/??/1669
Date de mort du possesseur : 13/11/1751
Sexe : Homme
Note(s) biographique : Charles-Guillaume marquis de Broglie naît en 1669 de Victor-Maurice de Broglie, maréchal de France, et de Marie de Lamoignon de Bâville. Il épouse en 1710 Marie-Madeleine Voysin, fille de chancelier Voysin, qui meurt en 1722. Il a un fils, Charles-Guillaume-Louis né en 1716, et une fille, Marie-Françoise de Broglie, née en 1714. Charles-Guillaume meurt à Paris le 13 novembre 1751, âgé de 82 ans.D’abord destiné à l’état ecclésiastique, il reçoit le titre de bachelier en théologie. Mais après la mort de son frère aîné Joseph-Hyacinthe en 1693 au siège de Charleroi, il embrasse la carrière des armes.Entré dans l’armée en qualité de cadet, il gravit les échelons successifs en étant enseigne au régiment d’infanterie du roi puis capitaine du même régiment pendant la campagne de Flandre (1694 – 1698). Il obtient en 1698 le régiment d’infanterie d’Île-de-France et le commande à l’armée d’Allemagne en 1701 puis en Italie où il combat bientôt avec le titre de brigadier (1701 – 1706). Nommé inspecteur général de l’infanterie, il est envoyé sur la frontière du Dauphiné et participe à la défense de Toulon (1706 – 1707). Il devient maréchal des camps et armées en 1710, gouverneur de Gravelines en 1712. Il sert dans l’armée du Rhin en 1713 (sièges de Landau et Fribourg). Il est lieutenant général des armées du roi en 1718 et enfin directeur général de l’infanterie entre 1719 et 1729, date à laquelle ce poste est supprimé. Par la suite il quitte le service. Louis XIV le gratifie en récompense des services rendus d’une pension à vie de 2000 francs par an en 1710. En 1718, Louis XV lui fait don de six pièces de canon pour la défense de son château et de ses terres du Mesnil (près de Chartres).Ses opinions politiques sont connues au travers de la critique que fait de lui Saint-Simon. Charles Guillaume de Broglie est un proche du Régent et perd son poste de directeur général de l’infanterie pour avoir critiqué ouvertement le cardinal de Fleury lors d’un dîner. Ces intrigues de Cour mettent un terme à sa carrière.
A. B. F. COURCELLES (Jean-Baptiste Pierre Jullien de), Dictionnaire historique et biographique des généraux français, depuis le onzième siècle jusqu'en 1820, Paris, 1820-1823, t. 1.LA CHESNAYE-DESBOIS, t. 2, col. 263-264.Dictionnaire du Grand Siècle, sous la direction de Fr. Bluche, Paris, 1990.
Informations sur la vente : 
Conditions de vente : Au détail , Aux enchères
Date du début de la vente : 24/01/1752
Date de la fin de la vente : 07/02/1752
Date de vente telle que l’indique le catalogue : Lundi 24 janvier 1752 et jours suivans, deux heures de relevée
Lieu de la vente : Paris
Lieu précis de la vente : En son Hôtel [Hôtel du marquis de Broglie], rue Saint-Dominique, vis-à-vis l’Hôtel de Conty
Note(s) biographique(s) : dit aussi Bauche, Jean-Baptiste-Claude II
Description du catalogue : 
Titre du catalogue : Catalogue des livres de feu M. le marquis de Broglie, lieutenant général des armées du roi
Genre du catalogue : Catalogue de vente
Lieu d'édition :
Paris (France) Identification de l'éditeur : dit aussi Bauche fils. Paris : 1737-1777. - Quai des Augustins (, à la descente du Pont-Neuf) (ou : Attenant les Grands-Augustins). - Enseigne(s) : À l'Image Sainte Geneviève [1751?-1756]. - Enseigne(s) : À (l'Image) Sainte Geneviève et à Saint Jean dans le Désert [1756-1763?]
Année d'édition : [1752]
Format : 8
Collation : 63 p. [1bl.]
Nombre de pages : 64
Contenu du catalogue : Table des vacations
Méthode de classement des documents dans le catalogue : Indéterminé
Mention des prix des documents dans l'édition du catalogue : Non
Objets vendus en dehors des imprimés : Manuscrits - Cartes - Oeuvres et objets d'art
Notes sur ces objets : Le « Catalogue des tableaux, la plus grande partie originaux, de Breugle, Bartholomée, Tintoret, Le Sueur, Fontenay et autres grands maîtres » figure p. 59-63. La vente des 74 tableaux est séparée de celle des livres, puisqu’elle a lieu mardi 8 février 1752 « et jours suivans » (voir Lugt).
Deux lots de cartes géographiques apparaissent au milieu des livres imprimés. Dans le premier cas il y a une description carte par carte (pays d’Europe du nord et de l’Est), dans le 2e cas, n°83, la seule indication concerne la condition physique : « montées sur toile dont plusieurs avec gorge ».Pour les pièces mss, non distinguées des livres imprimés, l’annotation « mss » figure à la fin de la référence.
Nombre d'articles vendus dans le catalogue : 83 n°, soit environ 1120 ouvrages (20 par page en moyenne).
Information(s) complémentaire(s) sur le catalogue : 
Note(s) sur le catalogue : Le catalogue a été fait d’après l’inventaire après décès. Les lots doivent correspondre aux tablettes de la bibliothèque, d’où un regroupement des formats (in fol., in 4 et in 12, quelques très rares in 16 et in 8). Un seul lot peut regrouper entre 25 et 40 ouvrages. Le catalogueur donne pour chaque ouvrage l’auteur, le titre, le lieu (en latin), la date, le nombre de volumes, le format et indique s’il s’agit d’une édition sur grand papier.Tous les grands thèmes traditionnels peuvent être repérés, mais à côté des incontournables (sur l’art militaire par exemple), le possesseur a imprimé sa marque dans ses collections. Il manifeste une certaine curiosité par rapport aux autres religions (Histoire des Juifs, les Religions du monde, préservatif contre le papisme et l’Histoire des tromperies des prêtres et des moines traduits de l’Anglais) et s’intéresse aux questions de son temps (Traité de religion contre les Athées, déistes etc). L’histoire de chaque pays d’Europe est représentée, plus de 20 ouvrages concernent l’Angleterre (en rapport avec la vague d’anglomanie de l’époque). On peut remarquer la présence très importante de l’histoire des grands hommes d’État comme Richelieu, Colbert etc., et un intérêt pour l’histoire contemporaine (sur la Régence et le duc d’Orléans). Quelques voyages et expéditions exotiques (Pérou, Japon).
Le marquis de Broglie est un homme de son temps qui s’intéresse aux Lumières (Montesquieu, Voltaire, Locke, Pope), qui a les goûts d’un homme du XVIIIe siècle pour les sciences (physique expérimentale) et la médecine (plus d’une centaine d’ouvrages). Notons la présence de périodiques (Journal des Savants, Journaux de Trévoux, Mercure Historique et politique, République des lettres, Journal littéraire) et de collections d’anthologies en petit format (Bibliothèque britannique, Bibliothèque germanique, Bibliothèque française, Bibliothèque anglaise, Bibliothèque des Anciens et des modernes, Bibliothèque universelle, Bibliothèque choisie).
Le lot n°81 : ce sont les « Livre dépareillés » (sic), quand manque un ou plusieurs tomes.
Le lot n°82 : ce sont les « Livres brochés » (64) et quelques livres dépareillés, dont De l’Esprit des lois, la Bibliotheca colbertina, l’histoire du Parlement d’Angleterre, la vie de Cromwell, l’histoire de Mahomet, un traité sur les fortifications ou encore l’Eloge de l’Yvresse.
Auteur : North, Michael
Titre : Printed catalogues of French book auctions and sales by private treaty, 1643-1830, in the library of the Grolier Club
Lieu : New York : Grolier Club
Date : 2004
Page de la citation : p. 80
Marion, Collectionneurs 
...
Auteur : Marion, Michel
Titre : Collections et collectionneurs de livres au XVIIIe siècle
Lieu : Paris : H. Champion
Date : 1999
Page de la citation : p. 288
Auteur : Lugt, Frits
Titre : Répertoire des catalogues de ventes publiques intéressant l'art ou la curiosité
Lieu : La Haye : M. Nijhoff
Date : 1938 -
Page de la citation : I, n°773
Auteur : Conlon, P. M.
Titre : Le siècle des Lumières : bibliographie chronologique
Lieu : Genève : Droz
Date : 1983
Page de la citation : t. 6, p. 443
Localisation de l'exemplaire du catalogue : 
Ville : Paris
Pays : France
Cote : 8° AA 2053
Notes sur cet exemplaire : Rel. veau moucheté.Estampille Bibl. Ant. Moriau, proc. et adv. regis et urbis. – Languette de 1 * 5 cm avant la feuille de garde (« Vau 44 »).
Auteur de la notice : Larcher, Hélène