Esprit des livres
Catalogues de vente de bibliothèques de l'époque moderne
Manuscrits mis en vente
Editions électroniques de l'école des chartes Éditions en ligne de
l'École des chartes
Biblissima
[Imprimer]
Vente (Livres). 1756. Paris 
Possesseur(s) : 
Pajot Louis-Léon, comte d'Ons-en-Bray 
...
Informations sur la vente : 
Conditions de vente : Au détail
Date de vente telle que l’indique le catalogue : Le temps de la vente sera indiqué par affiches, et les indicules de chaque semaine en règleront l’ordre et la suite.
Description du catalogue : 
Titre du catalogue : Catalogue des livres et estampes de la bibliothèque de feu Monsieur Pajot, comte d’Onsenbray, honoraire de l’Académie royale des Sciences.
Genre du catalogue : Catalogue de vente
Editeur(s) : 
Année d'édition : 1756
Format : 8
Collation : [1-1bl.-2]-4-327-[1 bl.]-38
Nombre de pages : 374
Pièces liminaires : Avis au lecteur
Contenu du catalogue : Ad usum... et varior - Table des divisions - Index alphabétique
Méthode de classement des documents dans le catalogue : Méthodique "des librairies de Paris" (5 classes)
Mention des prix des documents dans l'édition du catalogue : Non
Objets vendus en dehors des imprimés : Estampes - Musique
Notes sur ces objets : Les estampes représentent 78 articles. Les articles sont souvent des recueils ou des portefeuilles d’un auteur (oeuvre de Le Clerc des recueils en 2350 pièces) ou basés sur un autre critère (portraits, atlas, etc.). Le catalogue précise l’état de conservation (portefeuilles, « grandes boëtes », « roulleau »). La collection contient plusieurs parties, comme les Estampes du Cabinet du Roy (5256) en 17 vol. et 2 Boëtes, ainsi que de nombreuses « cartes géographiques détachées » ( et Deux globes célestes et terrestres, montés sur des tréteaux, 5271) ; et des « Opuscules détachés sur différents sujets de Physique, Mathématique et arts. ».La collection Musique est aussi très fournie avec 149 articles., avec une dominante d’Opéras et Ballets (plus de la moitié) ; on trouve aussi cantates, motets, chansons, ; de la musique instrumentale ; et un nombre non ngligeables de traités de musique.
Nombre d'articles vendus dans le catalogue : 5430
Information(s) complémentaire(s) sur le catalogue : 
Note(s) sur le catalogue : D’après l’Avis au lecteur, il s’agit de la « bibliothèque de M. Le duc de Montausier, Gouverneur de Mons. le Dauphin fils de L XIV ». Elle a été achetée par le père de Louis-Léon comte d’Onsenbray, qui l’a augmentée.L’avis mentionne également qu’une partie de cette bibliothèque n’est pas dans le catalogue et qu’elle sera vendu après les articles déjà mentionnés.C’est une belle bibliothèque de collectionneur et d’érudit. Les sections les plus importantes sont les Sciences et Arts (largement complétées par le scientifique et philosophe M. Pajot au XVIIIe siècle), les Belles-Lettres (la Poetique, qui contient des livres en langue italienne et espagnole) et L’Histoire. La sous-section géographique, notamment dans les in-folio et in-4, contient de nombreuses cartes, manuscrites ou imprimées, non séparées des livres dans le classement.Conlon [ii] iv, 327 p.
Bibliographie : 
Grolier 
...
Péligry 
...
Beckmann 
...
Conlon 
...
Localisation de l'exemplaire du catalogue : 
Citer la notice 
Auteur de la notice : Dujardin, Justine