Pajot Louis-Léon, comte d'Ons-en-Bray 
...
Lieu de résidence du possesseur : Bercy
Profession du possesseur : Intendant général des Postes et Relais
Type de profession du possesseur : Académicien , Noblesse de cour
Date de naissance du possesseur : 25/03/1678
Date de mort du possesseur : 02/02/1754
Sexe : Homme
Note(s) biographique : Louis-Léon Pajot, chevalier, comte d’Ons-en-Bray, né à Paris en 1678, est le fils d’un directeur général des postes relais de France. Il lui succède en 1708 et fait intendant des postes sous la Régence, jusquà la suppression du poste. Il a établi son laboratoire et son cabinet dans sa maison de campagne à Bercy, et y fait des recherches d’histoire naturelle et de mécanique. Il rassemble une immense collection visitée par de grands noms comme Pierre le Grand et invente lui-même de nombreuses machines. Il devient membre honoraire de l’Académie des Sciences en 1716 et publie des mémoires scientifiques dans le Recueil de l’Académie des Sciences, de 1731 à 1750. En 1753 il lègue ses collection à cette même Académie et meurt à Bercy en 1755.La Chesnaye-Desbois, p 355 ; Hoefer, t. 38, p. 694-695 ; Quérard, p. 492 ; Grandjean de Fouchy, t. I p. 275-299. ; IBF, t. 6, p. 3231 ; ABF II, 496, 50 ; III 349, 319 ; Michaud, t. 31, p. 285.
Conditions de vente : Au détail
Date de vente telle que l’indique le catalogue : Le temps de la vente sera indiqué par affiches, et les indicules de chaque semaine en règleront l’ordre et la suite.
Titre du catalogue : Catalogue des livres et estampes de la bibliothèque de feu Monsieur Pajot, comte d’Onsenbray, honoraire de l’Académie royale des Sciences.
Genre du catalogue : Catalogue de vente
Identification de l'éditeur : Paris : 1700-1761. - Rue Saint-Jacques (, vis-à-vis la fontaine (ou : proche) Saint-Séverin ; vis-à-vis la rue du Plâtre). - Enseigne(s) : À l'Étoile (d'or)
Identification de l'éditeur : Paris : 1738-1758. - Quai des Augustins. - Enseigne(s) : À Saint Étienne
Année d'édition : 1756
Format : 8
Collation : [1-1bl.-2]-4-327-[1 bl.]-38
Nombre de pages : 374
Pièces liminaires : Avis au lecteur
Contenu du catalogue : Ad usum... et varior - Table des divisions - Index alphabétique
Méthode de classement des documents dans le catalogue : Méthodique "des librairies de Paris" (5 classes)
Mention des prix des documents dans l'édition du catalogue : Non
Objets vendus en dehors des imprimés : Estampes - Musique
Notes sur ces objets : Les estampes représentent 78 articles. Les articles sont souvent des recueils ou des portefeuilles d’un auteur (oeuvre de Le Clerc des recueils en 2350 pièces) ou basés sur un autre critère (portraits, atlas, etc.). Le catalogue précise l’état de conservation (portefeuilles, « grandes boëtes », « roulleau »). La collection contient plusieurs parties, comme les Estampes du Cabinet du Roy (5256) en 17 vol. et 2 Boëtes, ainsi que de nombreuses « cartes géographiques détachées » ( et Deux globes célestes et terrestres, montés sur des tréteaux, 5271) ; et des « Opuscules détachés sur différents sujets de Physique, Mathématique et arts. ».La collection Musique est aussi très fournie avec 149 articles., avec une dominante d’Opéras et Ballets (plus de la moitié) ; on trouve aussi cantates, motets, chansons, ; de la musique instrumentale ; et un nombre non ngligeables de traités de musique.
Nombre d'articles vendus dans le catalogue : 5430
Note(s) sur le catalogue : D’après l’Avis au lecteur, il s’agit de la « bibliothèque de M. Le duc de Montausier, Gouverneur de Mons. le Dauphin fils de L XIV ». Elle a été achetée par le père de Louis-Léon comte d’Onsenbray, qui l’a augmentée.L’avis mentionne également qu’une partie de cette bibliothèque n’est pas dans le catalogue et qu’elle sera vendu après les articles déjà mentionnés.C’est une belle bibliothèque de collectionneur et d’érudit. Les sections les plus importantes sont les Sciences et Arts (largement complétées par le scientifique et philosophe M. Pajot au XVIIIe siècle), les Belles-Lettres (la Poetique, qui contient des livres en langue italienne et espagnole) et L’Histoire. La sous-section géographique, notamment dans les in-folio et in-4, contient de nombreuses cartes, manuscrites ou imprimées, non séparées des livres dans le classement.Conlon [ii] iv, 327 p.
Auteur : North, Michael
Titre : Printed catalogues of French book auctions and sales by private treaty, 1643-1830, in the library of the Grolier Club
Lieu : New York : Grolier Club
Date : 2004
Page de la citation : p. 131
Auteur : Péligry, Christian
Titre : Les catalogues de bibliothèques du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, jusqu'en 1815 : contribution à l'inventaire du Fonds ancien de la Bibliothèque Municipale de Toulouse
Lieu : Toulouse: Bibliothèque municipale de Toulouse
Date : 1974
Page de la citation : p. 36
Auteur : Beckmann, Friedhelm
Titre : Französische Privatbibliotheken. Untersuchungen zu Literatursystematik und Buchbesitz im 18. Jahrhundert
Lieu : Frankfurt am Main
Date : 1988
Page de la citation : p. 123
Auteur : Conlon, P. M.
Titre : Le siècle des Lumières : bibliographie chronologique
Lieu : Genève : Droz
Date : 1983
Page de la citation : 56:96