Lieu de résidence du possesseur : Dresde
Profession du possesseur : Pédagogue, historien, théologien, recteur, philologue
Type de profession du possesseur : Autre
Date de naissance du possesseur : ??/??/1687
Date de mort du possesseur : ??/??/1751
Sexe : Homme
Note(s) biographique : Christian Schöttgen est né en Saxe à Wurzen le 14 mars 1687, d’un père cordonnier. En 1716, il se marie avec Dorothea Charlotta Knobloch, fille d’un professeur de médecine et plus tard médecin royal, Knobloch, de ce mariage naîtront 8 enfants. Il meurt le 15 décembre 1751 à Francfort.
Formation : Enfant très précoce. Dès 1702 il obtient dans sa ville natale la direction de l’école princière et l’occupe pendant 5 ans, il nourrit en même temps sa passion pour l’histoire et la philosophie grâce à la bibliothèque de l’école. En 1707 il va à l’université de Leipzig, où il entreprend des études de théologie sous la direction du grand professeur D. Johannes Cyprian. Il entreprend en même temps des études de philologie.
Carrière : En 1709, il est nommé maître et commence à mener des disputes. En 1716, il part s’établir à Francfort, où il dévient recteur de l’école de la ville.Il rédige des manuels scolaires, met en place des pièces de théâtre, etc. En 1727, il prend la direction de la Kreuzschule de Dresde, un poste qu'il occupe jusqu'à sa mort. Dans ces deux postes , il est très actif.
Publications diverses : ses champs d’étude ont été très larges et il a réuni beaucoup d’informations, cependant ses recherches ont rarement abouti à des ouvrages achevés. On lui doit cependant plusieurs ouvrages de diplomatique et de réflexion historique : un Inventarium Diplomaticum Historiae Saxoniae superioris, Halle, 1747 ; Diplomaria et Scriptores Historiae Germanicae Medii aevi Altenburg, 1753, 3 vol., une Historie des Thur-Sächsischen Stiffts-Stadt Wurken (Leipzig 1717) et divers programmes scolaires. Il a aussi écrit des ouvrages de théologie, notamment le célèbre Novum Lexicon Graeco-Latinum in Novum Testamentum (Lipsiae, 1746). On peut également citer son Curiose Antiquitäten-Lexicon (Leipzig 1719).
Bibliographie : A.B.F ; Allgemeine Deutsche Biographie