Vente (Livres). 1756-02-18. Paris 
Date de mort du possesseur : ??/??/1756?
Informations sur la vente : 
Conditions de vente : Au détail , Aux enchères
Date du début de la vente : 18/02/1756
Date de la fin de la vente : 21/02/1756
Lieu précis de la vente : Rue Bourlabé dans la maison de la deuxième porte cochère à gauche en entrant par la rue aux Ours.
Description du catalogue : 
Titre du catalogue : Catalogue des livres de feu Monsieur P ***
Genre du catalogue : Catalogue de vente
Lieu d'édition :
Paris (France) Identification de l'éditeur : Paris : 1700-1761. - Rue Saint-Jacques (, vis-à-vis la fontaine (ou : proche) Saint-Séverin ; vis-à-vis la rue du Plâtre). - Enseigne(s) : À l'Étoile (d'or)
Année d'édition : [1756]
Format : 8°
Collation : 22 p. [1-1bl.]
Nombre de pages : 24 p.
Contenu du catalogue : Table des vacations
Méthode de classement des documents dans le catalogue : Méthodique "des librairies de Paris" (5 classes)
Mention des prix des documents dans l'édition du catalogue : Non
Objets vendus en dehors des imprimés : Manuscrits - Cartes - Musique
Notes sur ces objets : Il y a des cartes dans la catégorie Histoire (p. 11 n°175 à 177) dont 140 cartes de Delisle et autres (grand in fol 2 vol.), des cartes d’Europe et des Plans des villes des Pays-Bas, de la Lorraine, du comté de Bourgogne, du Roussillon, de la Catalogne et des conquêtes du roy par le chevalier de Beaulieu (2 v. in 4 oblong). On trouve plusieurs partitions musicales d’opéras (n°165 à 169 : « opéras en musique, in fol. impr. ». Les manuscrits ont droit à une rubrique à part p. 19-22 (n°288 à 339). Ils sont divisés en deux groupes : la Jurisprudence (concile de Trente, gallicanisme, juridictions ecclésiastiques, mariage, bénéfices, régale, assemblées du clergé, dîme, biens ecclésiastiques ; ordonnances royales, coutume de Bourgogne, arrêts du Conseil et du Parlement, Recueil des Grands Jours) et l’Histoire (traités, ambassades, procès criminels, mémoires sur les chanceliers et gardes des sceaux, registre du greffe de l’Ordre du Saint-Esprit de 1579 à 1662).Rq. : deux catalogues mss de mss (de M. Dupuy et de M. Rousseau, auditeur des comptes).
Nombre d'articles vendus dans le catalogue : 339
Information(s) complémentaire(s) sur le catalogue : 
Note(s) sur le catalogue : Certaines catégories sont très peu représentées comme la théologie (7 n°), qui se résume à quelques ouvrages de dévotion ordinaires (Bible du maître de Sassy, Imitation de Jésus Christ traduite en vers par Corneille), les Sciences et arts (14 n°), catégorie assez éclectique (commerce, sorcellerie, médecine, hist. du calendrier, art de sauter et de voltiger) et les Belles Lettres (17 n°) qui regroupent les classiques latins, la littérature en français, latin, espagnol et les ballets et opéras.Par contraste les deux thèmes phares de la bibliothèque ressortent, à égalité ou peu s’en faut. L’Histoire (115 n°) comporte cartes, tables chronologiques, méthodes pour étudier l’histoire, diplomatie, hist. militaire, historiens latins, hist. de l’Eglise et ordres religieux, vies de saints, hist. de France, vies ou mémoires de grands personnages, ouvrages sur les grands officiers, les institutions, chevalerie et héraldique. Tandis que la Jurisprudence (133 n°) regroupe des ouvrages sur le gallicanisme, les affaires du clergé (dont mariage, censure, régale, procédure), le droit, les ordonnances, codes et coutumiers. L’application du catalogueur (qui signale pour chaque n° le titre, l’auteur, la traduction, le lieu, la date, le format) se mesure à l’aune des précisions supplémentaires relatives aux illustrations, à la qualité de l’édition : fig./ G. P./ mar./ gotiq./oblong./editio vetus/imprimé sur velin.
Localisation de l'exemplaire du catalogue : 
Ville : Paris
Pays : France
Cote : 8° AA 2115
Notes sur cet exemplaire : Demi-rel. contemp. Estampille Bibl. Ant. Moriau, proc. et adv. regis et urbis
Auteur de la notice : Larcher, Hélène