Lieu de résidence du possesseur : Liège, hôtel d'Oultremont de Wégimont
Type de profession du possesseur : Noblesse de cour
Date de naissance du possesseur : 08/04/1662
Date de mort du possesseur : 28/11/1751
Sexe : Homme
Note(s) biographique : Le baron Guillame-Pascal de Crassier naquit à Liège le 8 avril en 1662 et mourut dans la même ville le 28 novembre 1751, à l'âge de 89 ans. Il habitait dans l'hôtel connu aujourd'hui sous le nom d'Oultremont de Wégimont qu'il avait fait bâtir en 1706. Il réçut, le 9 octobre 1723, la charge de conseiller à la chambre des comptes et celle de secrétaire général du Ministère de la Justice. Il montra un grand intérêt pour la littérature, l'art et l'archéologie. Il se distingua par son goût pour les arts, les monuments historiques, la peinture, l'architecture et la numismatique. Pour cette raison, les catalogues le mentionnent comme antiquaire flamand. Il possédait une précieuse collection de médailles, de tableaux de grands maîtres italiens et flamands, de sculptures très rares et plusieurs anciennes monnaies de l'évêché de Liège. Son cabinet, au jugement de Bernard de Montfaucon, était un des plus beaux d'Europe et d'un prix inestimable. Il possédait également une riche bibliothèque qu'il avait commencé à former en 1680 et qu'il enrichit jusqu'à sa mort.
le baron de Crassier fut l'auteur de quelques traités en latin. De lui, on connaît la Series Numismatum Graecorum et Romanorum, cum Elencho gemmarum et statuarum et aliarum antiquitatum, un simple catalogue ou une description sans commentaires des médailles gracques et romaines et de quelques autres objets d'antiquité qu'il possédait dans son cabinet, et la Descriptio brevis gemmarum quae in museo Guil. S.R.J.L. baronis de Crassier osservantur, un ouvrage qui décrit les morceaux les plus remarquables des pièces antiques de ce musée et qui est orné de plusieurs gravures.
IBN, vol.42, p. 321 ; Hoefer, Nouvelle biographie générale depuis les temps les plus reculés jusqu'à 1850-1860, tome XI-XII, p. 355 ; Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne, tome IX, p.442 ; Becdelievre Hamal, tome II, pp. 403, 404, 405 ; Bibliographie nationale des belges, tome IV, pp. 487-488.