Nom du possesseur tel que le donne le texte : M***
Lieu de résidence du possesseur : Paris
Profession du possesseur : Abbé, garde des manuscrits de la Bibliothèque du Roi, pensionnaire de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.
Type de profession du possesseur : Académicien , Clergé
Date de naissance du possesseur : 1682
Date de mort du possesseur : 12/09/1741
Sexe : Homme
Note(s) biographique : François Sevin, philologue, fut éduqué au collège de Sens et à Paris au séminaire des Trente-Trois. Secrétaire de l’abbé Bignon, en 1728, avec son ami Fourmont, il reçoit commission de l’Académie des inscriptions et Belles-Lettres pour aller à Constantinople et en ramener des manuscrits. Il en ramène effectivement beaucoup (plus de 400 manuscrits turcs, arabes, arméniens, persans, et 125 manuscrits grecs, dont une Géographie de Strabon). En récompense de ses services, il obtient l’abbaye de Ferrade et une pension de 1500 livres sur un autre bénéfice. En 1737, il devient garde des manuscrits de la bibliothèque du roi, sur quoi il entreprend d’en faire dresser un catalogue. Il meurt en 1741 après être tombé malade au cours d’un voyage. Avec l'abbé Sallier, il a activement participé aux activités de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, et s’est fait un nom en matière de lettres grecques et latines.
Possesseurs d’après Bléchet, identifiés par des notes manuscrites de BnF 3844, et Q 8487 (3). Notes sur les possesseurs d’après Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne, nouvelle édition…, Paris : Ch. Delagrave et Cie, ; sur le voyage de Sevin à Constantinople, Lettres sur Constantinople, Paris : Obré, 1802.
Nom du possesseur tel que le donne le texte : M ***
Lieu de résidence du possesseur : Paris
Profession du possesseur : Directeur général de l'artillerie, membre des Académies des Sciences et de la Marine.
Type de profession du possesseur : Académicien , Militaire
Date de naissance du possesseur : 07/09/1667
Date de mort du possesseur : 07/01/1759
Sexe : Homme
Note(s) biographique : Jean-Florent de Vallière fut directeur général de l’artillerie et membre de l’Académie des Sciences en tant qu’associé libre (1731), membre honoraire de l’Académie de marine (fondée en 1752) et grand-croix de l’Ordre de Saint-Louis (1739). Sa carrière militaire s’envole à partir du siège du Quesnoy en 1713, où il fait des prouesses. Il devient brigadier des armées du roi, et est chargé de réorganiser l’artillerie française. En 1719, il devient maréchal de camp, en 1720 directeur général d’artillerie, puis lieutenant général. Il a été le premier à calculer l’effet de la poudre dans les mines. Il est aussi le créateur des premières écoles d’artillerie.
Conditions de vente : Vente à l'amiable
Date du début de la vente : 18/12/1741
Date de vente telle que l’indique le catalogue : Le Lundy 18 Décembre 1741. & jours suivans
Lieu de la vente : Paris
Lieu précis de la vente : « dans une des Salles du Couvent des RR. PP. Augustins ».
Titre du catalogue : Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. *** Dont la Vente se fera à l’amiable le Lundy 18. Décembre 1741. & jours suivans, depuis huit heures du matin jusqu’au soir, dans une des Salles du Couvent des RR. PP. Augustins.
Genre du catalogue : Catalogue de vente
Lieu d'édition :
Paris (France) Identification de l'éditeur : Paris : 1697-1743. - Quai des Augustins (, la deuxième boutique, à la descente du Pont-Neuf). - Enseigne(s) : À la Belle Image
Identification de l'éditeur : Paris : 1733-1747. - Quai des Augustins (, à côté de la rue Pavée). - Enseigne(s) : À (l'Image) Saint Jacques
Identification de l'éditeur : dit aussi Debure jeune ou Debure d'Houry. Paris : 1769-1790. - Quai des Augustins (, près de la rue Pavée). - Rue Hautefeuille (, n° 14, près celle des Deux-Portes, et quai des Augustins). - Enseigne(s) : À (l'Image) Saint Paul
Année d'édition : 1741
Format : 12
Collation : [4]-164 p.
Nombre de pages : 168 p.
Méthode de classement des documents dans le catalogue : Méthodique autre
Mention des prix des documents dans l'édition du catalogue : Mention su
Notes sur le catalogue : L’abbé Sallier est le légataire universel de François Sevin. Philologue comme lui, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres (1715) et de l’Académie française (1729), connaisseur de grec, de latin, de syriaque, d’hébreu, titulaire de la chaire d’hébreu au collège royal (1719). Il a enseigné le syriaque au duc d’Orléans, a été garde des manuscrits de la bibliothèque de Paris (1721).
Classement : c’est un classement par formats, à l’intérieur duquel on trouve des divisions thématiques, qui correspondent au classement dit des libraires de Paris.
Le catalogue est divisé en deux parties correspondant aux deux possesseurs. La première partie, p.1 à 38, correspond à la bibliothèque de Vallière, la seconde à celle de François Sevin (la première partie est composée de beaucoup d’ouvrages classés dans la catégorie « sciences et arts » ainsi que des ouvrages d’histoire, de la littérature de voyage, tandis que la seconde partie, p. 39 à 164, est en apparence plus classique, et comprend beaucoup de littérature en grec ou en latin, comme le suggère le titre : « Catalogue de livres de belles-lettres, philosophie et histoire. Grecs, latins. Seconde partie de ce catalogue. » En réalité c’est très éclectique, et cela va de la théologie à la politique en passant par les « hétérodoxes », de la littérature classique aux sciences naturelles et à la numismatique, en passant par les diverses sciences mathématiques aussi bien que la grammaire.
La première partie pourrait peut-être correspondre plutôt au fils de Jean-Florent de Vallière, Joseph-François de Vallière (1717-1776), qui hérita de son père la direction de l’artillerie, qui fut également membre de l’Académie des Sciences et qui dirigea le siège de Berg-op-Zoom.
Objets vendus en dehors des imprimés : Estampes - Autres
Notes sur ces objets : « Estampes du Cabinet du Roi » dans le premier catalogue. Dans le deuxième catalogue, présence d’une « Collectio Auctorum variorum interpretatione & notis illustratorum jussu Christianissimi Regis in usum Serenissimi Delphini », qui comporte un bon nombre d’ouvrages comprenant des commentaires célèbres.
Nombre d'articles vendus dans le catalogue : 1657
Note(s) sur le catalogue : L’abbé Sallier est le légataire universel de François Sevin. Philologue comme lui, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres (1715) et de l’Académie française (1729), connaisseur de grec, de latin, de syriaque, d’hébreu, titulaire de la chaire d’hébreu au collège royal (1719). Il a enseigné le syriaque au duc d’Orléans, a été garde des manuscrits de la bibliothèque de Paris (1721).
Classement : c’est un classement par format, à l’intérieur duquel on trouve des divisions thématiques, qui correspondent au classement dit des libraires de Paris.
Le catalogue est divisé en deux parties correspondant aux deux possesseurs. La première partie, p. 1 à 38, correspond à la bibliothèque de Vallière, la seconde à celle de François Sevin (la première partie est composée de beaucoup d’ouvrages classés dans la catégorie « sciences et arts » ainsi que des ouvrages d’histoire, de la littérature de voyage, tandis que la seconde partie, p. 39 à 164, est en apparence plus classique, et comprend beaucoup de littérature en grec ou en latin, comme le suggère le titre : « Catalogue de livres de belles-lettres, philosophie et histoire. Grecs, latins. Seconde partie de ce catalogue. » En réalité c’est très éclectique, et cela va de la théologie à la politique en passant par les « hétérodoxes », de la littérature classique aux sciences naturelles et à la numismatique, en passant par les diverses sciences mathématiques aussi bien que la grammaire.
La première partie pourrait peut-être correspondre plutôt au fils de Jean-Florent de Vallière, Joseph-François de Vallière (1717-1776), qui hérita de son père la direction de l’artillerie, qui fut également membre de l’Académie des Sciences et qui dirigea le siège de Berg-op-Zoom.
Auteur : Bléchet, Françoise ; pref. d'Emmanuel Le Roy Ladurie
Titre : Les ventes publiques de livres en France, 1630-1750 : répertoire des catalogues conservés à la Bibliothèque Nationale
Lieu : Oxford : Voltaire Foundation
Date : 1991
Page de la citation : p. 107