Esprit des livres
Catalogues de vente de bibliothèques de l'époque moderne
Manuscrits mis en vente
Editions électroniques de l'école des chartes Éditions en ligne de
l'École des chartes
Biblissima
[Imprimer]
Vente (Livres). 1755. Paris 
Possesseur(s) : 
Informations sur la vente : 
Conditions de vente : Au détail , Aux enchères
Lieu de la vente : Paris
Lieu précis de la vente : Rue de la Tixenderie, cul-de-sac de Saint-Faron
Description du catalogue : 
Titre du catalogue : Catalogue des livres de la bibliothèque de M. Secousse, avocat en Parlement, de l'Académie roïale des Inscriptions et Belles-Lettres, dont la Vente sera indiquée par Affiches
Genre du catalogue : Catalogue de vente
Lieu d'édition : Paris (France)
Editeur(s) : 
Imprimeur(s) : 
Année d'édition : 1755
Format : 8
Collation : XVI-595 p.
Nombre de pages : 611
Pièces liminaires : Avis au lecteur
Contenu du catalogue : Autre - Table des divisions - Table des vacations - Index alphabétique
Méthode de classement des documents dans le catalogue : Méthodique "des librairies de Paris" (5 classes)
Objets vendus en dehors des imprimés : Manuscrits - Cartes
Notes sur ces objets : Les cartes sont intégrées au catalogue général. Les manuscrits se trouvent tous dans le supplément, qui contient des lots plus ou moins factices et pour la plupart mixtes. Les manuscrits sont en majorité des pièces d'archives, parfois des inventaires manuscrits, également des autographes, des extraits de textes parlementaires (remontrances).
Nombre d'articles vendus dans le catalogue : 8271
Information(s) complémentaire(s) sur le catalogue : 
Note(s) sur le catalogue : Le classement de base ressemble à celui des libraires de Paris, mais dans un ordre inhabituel (théologie, jurisprudence, histoire, belles-lettres, sciences et arts). L'histoire est de loin majoritaire, et fait l'objet d'un classement précis. L'introduction laisse entendre que Secousse est l'auteur de son propre classement. Le rédacteur soutient que la bibliothèque vendue comprend des livres absents de la bibliothèque du Roi. La partie principale compte 8 227 numéros mais cela donne un peu plus d'ouvrages, puisque l'on peut repérer ça et là des articles complémentaires numérotés par exemple 314*. Le supplément, paginé en continuité avec ce qui précède, présente 44 numéros et contient des recueils mixtes, des portefeuilles mélangés de manuscrits et d'imprimés. Certains ont une vocation thématique, correspondant peut-être à des dossiers composés par Secousse. D'autres regroupent des sujets variés mais leurs pièces datent des mêmes années. Le rédacteur du catalogue a parfois indiqué l'auteur des livres sans nom d'auteur ou précisé le véritable lieu d'édition. Plus rarement signale-t-il l'incomplétude d'un ouvrage ou des particularités d'exemplaire (présence de feuillets blancs, souscription). La vente des ouvrages aurait rapporté 34 433 livres plus 25 000 livres apportées par la ventes de recueils achetés en bloc par un autre avocat. (renseignement pris à Gouhier dans son introduction à la correspondance, citant un exemplaire du catalogue). Ce catalogue semble avoir fait l'objet d'une bonne conservation (sept exemplaires à la B. n. F., un à la BHVP…)La vente s'est étalée sur les mois de mai, juin et juillet 1755 (voir les remarques exemplaire)
Bibliographie : 
Péligry 
...
Localisation des exemplaires du catalogue : 
Citer la notice 
Auteur de la notice : Morand, Olivier; Bart-Gadat, Mélanie