Lieu de résidence du possesseur : Paris
Profession du possesseur : Militaire et administrateur.
Type de profession du possesseur : Militaire , Noblesse de cour
Date de naissance du possesseur : 29/08/1709
Date de mort du possesseur : 15/04/1782
Sexe : Homme
Note(s) biographique : Longtemps appelé duc de Villequier. Il commence une carrière militaire, et entre aux mousquetaires en 1726. A la tête d'un régiment de cavalerie de son nom, il participe aux sièges de Kehl et de Philisbourg, et on le retrouve à l'armée du Rhin en 1735.
Brigadier en 1740 et maréchal de camp en 1743, il fait la guerre en Bohème et en 1744 officie comme aide de camp du roi. Il est présent à Fontenoy, Lawfeld, Berg-op-Zoom. Lieutenant général en 1748, il ne reparaît plus aux armées.
La démission du duc d'Humières lui donne en 1748 le gouvernement de Compiègne, et en 1751 le gouvernement du Boulonnais, érigé en gouvernement général en 1752. Louis-Marie Augustin d'Aumont se consacre dès lors à sa tâche d'administrateur, faisant aménager le port de Boulogne. Il reçoit le gouvernement de Montreuil en 1761.
Il est marquis de Villequier et de Piennes, puis duc de Mazarin, puis duc de Piennes, puis duc d’Aumont, Pair de France, et Baron de Chappes. Premier gentilhomme de la Chambre en charge des Menus-Plaisirs à la mort de son père (par provision du 13 novembre 1723), il vit dans la faveur de Louis XV, dont il avait été le compagnon de jeunesse.
Il habite Paris, dans son hôtel bâti en 1779 par l’architecte Aubert au bout de la rue Caumartin, en face de la rue Neuve-des-Capucines - l’un des plus beaux hôtels de Paris. Collectionneur et bibliophile réputé, il emplit sa demeure de curiosités et objets d’art : meubles, laques, bronzes, marbres, porcelaines, reliures Pasdeloup... Sept mois après sa mort, son fils Louis-Marie Guy, en mauvais termes avec sa famille, fait vendre ces collections, dont une partie est acquise par Louis XVI et la reine.
IBN, Pars C, vol. 8
COURCELLES (J.-B.), Dictionnaire historique et biographique des généraux français depuis le XIe siècle jusqu’en 1820, Paris, l'auteur, 1820-1823.
Référence(s) bibliographique(s) : 
D.B.F. : sous la dir. de J. Balteau, M. Barroux, M. Prevost, Roman d'Amat, et al. , Dictionnaire de biographie française , Paris : Letouzey et Ané , 1932- , t. IV, col. 637-638.