Esprit des livres
Catalogues de vente de bibliothèques de l'époque moderne
Manuscrits mis en vente
Editions électroniques de l'école des chartes Éditions en ligne de
l'École des chartes
Biblissima
[Imprimer]
Collection (Art). Marolles, Michel de. 1666 
Possesseur(s) : 
Informations sur la vente : 
Conditions de vente : En bloc , Vente à l'amiable
Description du catalogue : 
Titre du catalogue : Catalogue de livres d’estampes et de figures en taille douce. Avec un dénombrement des pièces qui y sont contenuës. Fait à Paris en l’année 1666. Par M. de Marolles Abbé de Villeloin
Genre du catalogue : Catalogue domestique
Lieu d'édition : Paris (France)
Editeur(s) : 
Année d'édition : 1666
Format : 8
Collation : 167–[15] p.
Nombre de pages : 182
Pièces liminaires : Avis au lecteur
Contenu du catalogue : Index alphabétique
Méthode de classement des documents dans le catalogue : Méthodique autre
Objets vendus en dehors des imprimés : Estampes - Cartes
Notes sur ces objets : Il s’agit du catalogue que Michel de Marolles a réalisé de sa première collection d’estampes constituée à partir de 1644 et achetée au nom du roi par Colbert. Le catalogue ne semble pas avoir été fait directement pour cette vente. Dans l’avertissement au lecteur, Marolles précise simplement qu’il n’a pas de famille et qu’il réalise ce catalogue pour le cas où il aurait à se défaire de sa collection. Cependant, Clément de Ris, dans son ouvrage Les Amateurs d’autrefois, indique qu’il a cherché les termes du marché avec Colbert sans les trouver. Il pense que, lorsque Marolles rédige le catalogue, la collection est implicitement vendue et que le catalogue est demandé par Colbert. Le catalogue aurait été rédigé en 1665 ou au début de 1666 alors que la vente se décide.
Nombre d'articles vendus dans le catalogue : 123400
Information(s) complémentaire(s) sur le catalogue : 
Note(s) sur le catalogue : Œuvres de peintres, atlas, planches d’architecture ; estampes au nombre de « six vingts mille » parmi lesquelles 17 300 portraits qu’il a parfois fait copier d’après les portraits possédés par Philippe de Béthunes, frère de Sully. Dans l’introduction, il fixe le prix d’ensemble « pour le cas où il aurait à [s]’en défaire ». Il présente sa collection comme une documentation pour l’écriture d’un livre sur l’histoire de la peinture qu’il envisage d’entreprendre et qu’il écrira : Le Livres des peintres et des graveurs, petit opuscule de 55 p. écrit en quatrains. Ne figure pas dans les répertoires de catalogue de vente, car il ne s’agit pas à première vue d’un catalogue de vente.
Localisation de l'exemplaire du catalogue : 
Citer la notice 
Auteur de la notice : Berbain, Iris