ADAM Cyr, Louis, *Juvenal, Auguste

30/01/1851

152, rue Saint-Martin

13, rue du Grenier Saint-Lazare

Il est né le 18 mars 1815 à Lille (Nord). Son père était employé des contributions indirectes. Il est marié, père d'un enfant et vit chez son beau-père, un instituteur qui tient une pensionnat.
Il a fait ses études au collège d'Arras jusqu'en 4e et s'est engagé pour faire un service militaire en Belgique pendant plus de 2 ans. Revenu à Arras, il travaille comme surnuméraire dans l'adminsitration de son père, avant de devenir lithographe Il entre chez Simon rue de la Parcheminerie en 1837 , qu'il quitte après 3 ans pour d'autres imprimeurs ; il décide ensuite de travailler à son compte comme écrivain pour des maison de roulage comme Coquet qui lui confie ses lettres de voiture, puis il revient chez Simon fils

Le rapport de Cavé, rédigé en août 1844, lui est défavorable, invoquant un manque de ressources pour s'établir. Adam démontre qu'au contraire, il avait des économies : il a pu acheter le matériel de son prédécesseur qu'il utilise déjà  sous le nom de celui-ci, en attendant de recevoir son propre brevet. Il joint le témoignage de Coquet qui atteste qu'il est économe et très "serré" en affaires, ce qui explique qu'il ait pu acheter les presses avec ses économies, et celui de Simon père qui dit avoir été témoin de l'achat des presses. Cavé revient le 10 janvier 1845 sur sa décision. Son imprimerie a pour raison sociale, en 1846,  Adam, L'Honneux et cie.
Son brevet sera repris par Mansard.