ADAM Cyr, Louis, Juvenal, Auguste

Nom: 
ADAM
Prénom: 
Cyr, Louis, Juvenal, Auguste
Date de début d'activité: 
10/01/1845
Date de fin d'activité: 
30/01/1851
Adresses professionnelles: 

152, rue Saint-Martin

Ville - Département: 
Paris
Adresse personnelle: 

13, rue du Grenier Saint-Lazare

Informations personnelles: 

Il est né le 18 mars 1815 à Lille (Nord). Son père était employé des contributions indirectes. Il est marié, père d'un enfant et vit chez son beau-père, un instituteur qui tient une pensionnat.
Il a fait ses études au collège d'Arras jusqu'en 4e et s'est engagé pour faire un service militaire en Belgique pendant plus de 2 ans. Revenu à Arras, il travaille comme surnuméraire dans l'adminsitration de son père, avant de devenir lithographe Il entre chez Simon rue d ela parcheminerie en 1837 , qu'il quitte après 3 ans pour d'autres imprimeurs ; il décide ensuite de travailler à son compte comme écrivain pour des maison de roulage comme Coquet qui lui confie ses lettres de voiture, puis il revient chez Simon fils

Informations professionnelles: 

Le rapport de Cavé, rédigé en août 1844, lui est défavorable, invoquant un manque de ressources pour s'établir. Adam démontre qu'au contraire, il avait des économies : il a pu acheter le matériel de son prédécesseur qu'il utilise déjà  sous le nom de celui-ci, en attendant de recevoir son propre brevet. Il joint le témoignage de Coquet qui atteste qu'il est économe et très "serré" en affaires, ce qui explique qu'il ait pu acheter les presses avec ses économies, et celui de Simon père qui dit avoir été témoin de l'achat des presses. Cavé revient le 10 janvier 1845 sur sa décision.
Son brevet sera repris par Mansard.

Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 1726