BERTHIER Alphonse

Nom: 
BERTHIER
Prénom: 
Alphonse
Date de début d'activité: 
03/05/1847
Date de fin d'activité: 
06/04/1857
Ville - Département: 
Paris
Adresse personnelle: 

265, rue Saint-Honoré (1846)

Prédécesseurs: 
Informations personnelles: 

Il est né à Bourré (Loir-et-Cher) le 22 avril 1820. Son père était garde général des Forêts dans la propriété particulière du Roi à Amboise et il a un frère huissier. Il est célibataire. Il a été teneur de livres dans diverses maisons de commerce avant de travailler pendant 18 mois chez Cabassol comme écrivain lithographe.

 

Informations professionnelles: 

Il achète l'établissement de Cabassol pour 3 000 F dont 500 F de marchandises le 1er octobre 1847 ;  Cabassol meurt  quelques jours plus tard et , veuf, laisse deux orphelins que Berthier veut prendre en charge. Il obtient donc aisément le transfert du brevet  de son beau-frère, d'autant qu'il fait une dictée parfaite pour l'orthographe comme pour l'écriture.
Il a trois presses et paie 500 F de loyer. Toutefois, son brevet sera annulé car il est devenu artiste dramatique, notamment choriste au Thétre lyrique : en avril 1857, il part avec une troupe de province pour une tournée en Afrique et l'administration le soupçonne d'avoir fait  "de nombreuses dupes". Quant à son brevet, il l'a cédé d'abord à un mineur nommé Cadoz qui imprime sous son nom avant de s'associer avec François Flamant, breveté 20 janvier 1855  ; le brevet de Berthier, n'étant plus utile à Cadoz, est récupéré par le marchand de presses Bégot  qui le vend à Chevillard en même temps qu'il lui fournit une presse. L'administration refuse de breveter celui-ci et prononce l'annulation du brevet. .
 

 

 

Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 1734

Remarques: 
E. P., 24/07/2018