CHAIX Edmond, *Albans

04/12/1865

20, rue Bergère (1865)

Prédécesseurs:

Il est né le 27 mars 1832 à Châteauroux (Indre). Son père était prote alors chez Bayvet. Il s'est marié en 1858 et il a eu huit enfants dont quatre sont parvenus à l'âge adulte.
Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1873. Membre depuis 1859 du Cercle de la Librairie, il en est le vice-président de 1872 à 1874. Il est aussi membre de la Chambre des imprimeurs typographes et membre de son Conseil de 1877 à 1879. Il appartient en outre à plusieurs institutions philanthropiques : Société d'encouragement au Bien, Société de protection des apprentis et des enfants employés dans les manufactures, Société des habitations ouvrières de Passy-Auteuil...
Il meurt le 26 août 1897 à Viroflay où il résidait.

À la mort de son père avec qui il travaillait déjà, en 1865, il lui succède à la tête de l'entreprise. Il reprend ses trois brevets, ainsi que l'autorisation d'imprimer le Cours général quotidien, devenu ensuite Cote Desfossés. L'imprimerie emploie 400 ouvriers en 1867 et 700 en 1878 travaillant sur 48 machines mécaniques typographiques et lithographiques (ils seront 1 200 en 1897 pour 92 presses typographiques ou lithographiques et 35 presses à bras). En 1881, la société familiale se transforme en une société anonyme, la société d’Imprimerie et librairie centrales des chemins de fer, dont il est le directeur et le président du Conseil d’administration. La même année, il a repris l'imprimerie de Jules Chéret qui en reste le directeur artistique et l'Imprimerie administrative de la Sainte-Chapelle, ancienne imprimerie Boucquin. En 1888, malade, il se retire tout en restant président honoraire de la société. Son fils ainé, Alban (1860-1930), entré dans l'entreprise en 1881, lui succède comme directeur de l'imprimerie ; le deuxième, Edmond, s'occupe des affaires de librairie depuis 1890 ; le troisième est le gendre et l'associé de Turlot, fondeur de caractères.
La production d'affiches profite pleinement du développement de ce support publicitaire, de l'apport de la chromolithographie et du talent de Chéret, mais aussi de Lucien Baylac, Sem, Forain, Vallotton, Henri Meyer, Georges Meunier, Cappiello... Avec la publication mensuelle des Maîtres de l'affiche  (1895-1900), publication vendue sur abonnement réunissant, avec une préface de Roger-Marx, 240 planches en chromolithographie reproduisant les affiches deChéret, Boutet de Monvel, Denis, Toulouse-Lautrec, Mucha, Berthon, de Feure, Steinlen, Grasset, Forain, Willette...Chaix contribue à la reconnaissance du statut artistique de l'affiche.
Il a poursuivi le développement de l'école professionnelle créée par son père en 1862, en y adjoignant des cours d'enseignement général et en dotant les élèves-apprentis d'une protection sociale. Pour les ouvriers et employés de son entreprise, il a institué une caisse de retraite, une caisse de secours mutuels et, en 1872, une caisse de participation aux bénéfices (il est président d'honneur de la Société pour l'étude de la participation aux bénéfices). Particulièrement attentif dans son imprimerie à la prévention des accidents du travail, installant des "préservateurs " et des sonneries d'alarme dans ses ateliers, il est l'un des fondateurs, en 1883, de l'Association des industriels contre les accidents du travail.
L'imprimerie reçoit une médaille d'argent (jugée décevante) à l'Exposition de Bruxelles de 1897.

Archives Nationales F18 1744

INPI, 1 BB 93410  Système de machine à timbrer ou numéroter les titres reliés en volumes, 1871-1873.    http://bases-brevets19e.inpi.fr

Albans Chaix : 27 mars 1832, [décédé le] 26 août 1897, Bibliothèque nationale de France,  8-Z LE SENNE-12007

Remarques:
Pour d'autres affiches imprimées à partir de 1881 sous la direction de Jules Chéret, voir la notice de cet imprimeur. E. P., 25/02/2019