GARSON Victor, René

Nom: 
GARSON
Prénom: 
Victor, René
Date de début d'activité: 
30/06/1834
Date de fin d'activité: 
23/09/1867
Adresses professionnelles: 

33, rue du Faubourg du Temple (1855)
 

Ville - Département: 
Paris
Adresse personnelle: 

45, rue Meslay (1834)

Successeurs: 
Informations personnelles: 

Il est né à Ploërmel (Morbihan) le 7 décembre 1796 ; son père était tailleur. Il a épousé une couturière et il est père de famille. Il habite Paris depuis 1830.

Informations professionnelles: 

Artiste peintre, il avait fait, avant la révolution de 1830, des fac-similés de portraits au pastel pour le compte de la famille Saint-Aulaire ; le conservateur de la Bibliothèque royale où étaient conservés ces portraits, eut l'idée d'en faire une publication. Le projet fut arrêté par les événements, mais Garson les reporta sur pierre lithographique, puis les mit en couleurs. Ce fut le point de départ de ses recherches. Pour justifier sa demande de brevet, il se dit donc l'inventeur d'un procédé pour imprimer en couleurs sur la pierre lithographique, "à l'instar de la gravure en couleurs à plusieurs planches". Après des essais dispendieux, il souhaite exploiter son invention et en tirer quelque revenu. Le commisaire inspecteur Bailleul juge que ces recherches "pourraient amener un résultat utile au développement de l'art lithographique", même  s'il reconnaît que la fusion des couleurs n'est pas encore totalement satisfaisante. Garson, qui imprime en quatre passages, n'est pas loin des recherches d'Engelmann à la même époque.
Le 25 juillet 1851, il avise l'administration qu'il reprend l'exploitation de son brevet, signe qu'il était menacé d'une suppression de brevet pour cause d'inexploitation. Son fils travaille avec lui et bientôt à sa place. Ils impriment des textes autographiés.

Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 1767