POINTURIER *Étienne, Charles

09/10/1854
Arbois (Jura)
Parrains:

Il est né à Dole (Jura) le 3 juillet 1809, d'un père imprimeur. Formé à l'École de dessin de Dole, il a fait à Paris des copies de tableaux de Gros, Gérard, Girodet, Leboeuf de Valdahon...  et, grâce à l'appui de Gros, expose avec un certain succès aux salons de 1833, 1835 et 1836. Revenu en 1833 comme professeur de dessin au collège d'Arbois, où il a pour élève Louis Pasteur, il participe à la décoration de la collégiale de Dole avec un "Saint Michel terrassant le Démon" inspiré de Raphaël, et peint des portraits et  paysages de Franche-Comté.
Il est membre de la Société d'émulation du Jura jusqu'en 1848.
Animé de sentiments démocratiques, voire républicains, il est membre de la société secrète des Bons Cousins Charbonniers.
Il meurt sans héritier le 8 décembre 1853.

Il a obtenu la concession pour 18 ans d'une carrière de pierres lithographiques aux Planches-près -Arbois en 1838 et propose, outre la vente de paysages et de portraits, d'exécuter des travaux de ville. Il semble n'avoir pourtant qu'une petite activité d'imprimeur lithographe puisqu'en 1843, il vend son matériel (une presse lithographique, une presse à rogner, 3 grandes pierres et 3 moyennes) pour 750 F à Désiré Achille Mouchot. Celui-ci ne demande jamais le brevet nécessaire pour exploiter ce matériel que rachète en 1848 Philippe Javel. Aucun héritier ne réclamant le brevet, c'est Marie Perrard-Javel qui demande à le reprendre en 1854 pour exploiter le matériel laissé par son mari réfugié en Suisse depuis 1852.

Archives nationales  F18 1950

Sève (Justine), Pointurier père et fils, artistes et BCC au XIXe siècle, [catalogue exposition musée Sarret de Grozon],  Arbois, 2017.