BADER Louis, Léon

15, rue du Temple (1866)

Mulhouse (Haut-Rhin)
Parrains:

Il est né le 2 octobre 1812 à Strasbourg (Bas-Rhin) ; son père était négociant. Il est d'abord enseignant à Mulhouse, puis dans diverses villes de province avant de revenir à Mulhouse comme directeur de l'école communale en 1850. Quatre ans plus tard, il prend la direction de l'École professionnelle qui vient d'être créée dans cette ville et devient en 1855 professeur d'histoire à l'École des sciences appliquées.
Il décède le 5 mai 1870.

Il obtient son brevet d'imprimeur en lettres le 3 septembre 1866, succédant à Pierre Baret, le fondateur en 1835 du journal L'Industriel alsacien qui joua un grand rôle dans la promotion de l'activité commerciale et industrielle de la région, en  lien avec la Société industrielle de Mulhouse et la Chambre de commerce. Le 1er octobre 1866, il devient donc directeur de ce journal en même temps qu'il acquiert l'imprimerie typographique. Comme son prédéceseur, il travaille pour la Chambre de commerce de Mulhouse et la Société industrielle.  S'il imprime beaucoup de publications diverses (pétitions, discours, ouvrages historiques, catalogues des reproductions réalisées par Adolphe Braun...), sa production est nettement dominée par les ouvrages scientifiques et techniques, liés à l'activité industrielle de la région. La lithographie, pour laquelle il a racheté le fonds Engelmann, lui permet d'illustrer ces ouvrages, mais aussi  de publier beaucoup de cartes et plans.
Sa veuve, Marguerite Hartmann, épousée en 1855, fait une demande de transfert de ses brevets à son nom mais les papiers se perdent à cause de la guerre ; cela ne l'empêche pas de continuer à faire tourner l'imprimerie.

Archives Nationales F18 2050

Madenspacher (Patrick),  "Pierre Baret", Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne/ NetDBA.        http://www.alsace-histoire.org/fr/notices-netdba/baret-pierre.html