WERLÉ Félix, Joseph
Élève de C. Laisné.
Médaillé au salon de 1878.
Il demande le 15 juin 1879 à être nommé rapporteur ; il est alors architecte attaché à la commission des monuments historiques ; inspecteur d'Abadie, a dirigé les travaux de l'église du Mas-d'Agenais ; restauré les églises de Blailly et d'Evre (Oise), de Saint-Léonard en Haute-Vienne.
Il est nommé rapporteur le 15 novembre de la même année.
En 1881, A. de Baudot l'apprécie ainsi :
Rapporteur sérieux et de bon sens ; est d'une réelle utilité au Comité.
Et Vaudremer :
Étude des dossiers faite avec soin ; rapports rédigés avec concision et clarté.
Le 27 mai 1880, il est nommé architecte diocésain de Tarbes en remplacement d'Hippolyte Durand, relevé de ses fonctions.
Le 20 février 1883, il remplace Boeswillwald à Bayonne.
Le 31 janvier 1887, il demande à être désigné architecte diocésain de Périgueux pour restaurer le clocher de Saint-Front, analogue à celui de Saint-Léonard sur lequel il a déjà effectué des travaux ; il s'en explique ainsi :
Il est difficile de faire à la fois des travaux de restauration archéologique et des travaux dits « affaires ». Et, d'un autre côté, les travaux de restauration ne peuvent donner aux architectes qui en sont chargés une rémunération suffisante que s'ils leur sont confiés par groupe.
Le 28 janvier 1891, alors architecte du Mans, il est également nommé à Luçon en remplacement de Chaine nommé à Clermont.
Le 16 avril 1895, il est relevé de ses fonctions au Mans et à Luçon et remplacé respectivement par Raulin et Deperthes (il empruntait de l'argent aux entrepreneurs).
- F19 7225 et 7233.
- Bouvier, 1999.
- Congrès archéologique de France, Paris, 1934, p. 286.
- Dictionnaire arch. Paris, IV, p. 130.
- Halgand, 2000.
Voir aussi : ABADIE Paul ; BAUDOT Anatole de ; CHAINE Marie, Claude, Henri ; DEPERTHES Pierre, Joseph, Édouard ; DURAND Hippolyte ; GUIDASCI Raoul, Honoré, Victor ; LAISNÉ Charles, Jean ; PROSPER ; RAULIN Gustave, Laurent.
Autres architectes concernés : BOESWILLWALD Émile ; VAUDREMER Joseph, Auguste, Émile.