Bibliographie des études diplomatiques et
éditions d'actes et documents du Moyen Âge français
Olivier Guyotjeannin
Feuilleter la base
Accueil de l'arborescence /
Les actes /
Actes par types /
Actes de dernière volontéActes de dernière volonté
- Le Jan Régine, «A la recherche des élites rurales du début du VIIIe siècle: le "notaire" alsacien Chrodoin», dans Revue du Nord, Université Charles de Gaulle Lille III, Villeneuve d'Ascq, 2004.
- Bove Boris, «Vie et mort d'un couple de marchands-drapiers parisiens, d'après les testaments de Jeanne et Etienne Haudri (1309, 1313)», dans Paris et Île-de-France, Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l'Ile-de-France, Paris, 2001.
- Chambon Jean-Pierre, «Un document auvergnat du Xème siècle passé inaperçu: le testament d'Amblard de Nonette (a966) Recherches toponymiques et historiques», dans Le Moyen Âge, de Boeck-Wesmael, Louvain-la-Neuve, 2000.
- Andenmatten Bernard, «Contraintes lignagères et parcours individuel: les testaments de Pierre II de Savoie», dans Pierre II de Savoie, "le petit Charlemagne" (mort en 1268), Université de Lausanne, Lausanne, 2000.
- Verdon Laure, «La femme en Roussillon aux XIIème et XIIIème siècles Statut juridique et économique», dans Annales du Midi, Privat, Toulouse, 1999.
- Aussel Max, «Testament de Vidal La Griffolet, bourgeois de Gourdon, en 1348», dans Bulletin de la société des études littéraires, scientifiques et artistiques du Lot, Société des études du Lot, Cahors, 1999.
- Jouët Valérie, «Louis de Sancerre, ses dernières volontés et le Religieux de Saint-Denis», dans Saint-Denis et la royauté, études offertes à Bernard Guenée, Publications de la Sorbonne, Paris, 1999.
- Lorcin Marie-Thérèse, «Un temps pour tester, un temps pour mourir : du testament nuncupatif oral au testament public dans les campagnes foréziennes de la fin du Moyen Âge», dans Revue historique, Presses Universitaires de France, Paris, 1998.
- Marandet Marie-Claude, Le souci de l'au-delà : la pratique testamentaire dans la région toulousaine (1300-1450), Presses universitaires de Perpignan, Perpignan, 1998.
- Maurice Philippe, «Actes de la pratique, II L'adoption dans le Gévaudan (XVème siècle)», dans Médiévales, Université Paris VIII, Paris, 1998.
- Rouse Mary, Rouse Richard, «Jean Marlais and Bonne his wife: last wills from the medieval book trade», dans Du copiste au collectionneur, mélanges d'histoire des textes et des bibliothèques en l'honneur d'André Vernet, Brepols, Turnhout, 1998.
- Ruiz Philippe, «Un "grand domaine" en pays toulousain au milieu du Xème siècle, d'après le testament d'Isarn d'Escatalens», dans Annales du Midi, Privat, Toulouse, 1997.
- Hébert Michel, «Guillaume de Bracon (mort en 1393), conseiller au Parlement, d'après son testament», dans Memini, travaux et documents publiés par la société des études médiévales du Québec, Société des études médiévales du Québec, Montréal, 1997.
- Lusse Jackie, «A propos du testament de saint Remi», dans Clovis, histoire et mémoire, Presses de l'université de Paris Sorbonne, Paris, 1997.
- Mestayer Monique, «L'exécution testamentaire de Jean de Griboval, chanoine de Thérouanne et de Cambrai (1474)», dans Bulletin de la commission départementale d'histoire et d'archéologie du Pas-de-Calais, Commission départementale d'histoire et d'archéologie du Pas-de-Calais., Arras, 1997.
- Vezole Jean, «Fondation d'une chapelle à Murat en 1385», dans Revue de la Haute-Auvergne, Société des lettres, sciences et arts "La Haute-Auvergne", Aurillac, 1997.
- Courtemanche Danielle, Oeuvrer pour la postérité: les testaments parisiens des gens du roi de France au début du XVe siècle, L'Harmattan, Paris-Montréal, 1997.
- Hayez Anne-Marie, «Le patrimoine urbain d'un marchand cordier avignonnais : Jean Tesseire (mort en 1384)», dans Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, Droz, Paris/Genève, 1996.
- Bönnen Gerold, «Ein lothringisches Beginentestament aus den Jahre 1278», dans Liber amicorum necnon et amicarum für Alfred Heit, Beiträge zur mittelalterlichen Geschichte und geschichtliche Landeskunde, Trierer historische forshungen, Trèves, 1996.
- Desachy Matthieu, «Ieu Johan de Vayrac, canonge de Rodez Un testament ecclésiastique en langue d'oc (1434)», dans Revue du Rouergue, Les amis de Pierre-Carrère, Rodez, 1995.
- Godfroy Marie-France, «Le testament d'Isaac Medici, Carcassonne, 1305», dans Revue des études juives, Société des études juives, Paris, 1995.
- Lelong Charles, «Note sur le prétendu testament de saint Perpet», dans Bulletin de la Société archéologique de Touraine, Société archéologique de Touraine, Tours, 1995.
- Linger Sandrine, «Acquisition et transmission de propriétés d'après le testament de Bertrand du Mans (27 mars 616)», dans Aux sources de la gestion publique t2 : l'invasio des villae ou la villa comme enjeu de pouvoir, Presses universitaires de Lille, Lille, 1995.
- Andrieux Jean-Paul, «Observations sur la donation de l'évêque Ansoald de 677», dans Société des amis des arts et des sciences de Tournus, Société des amis des arts et des sciences de Tournus, Mâcon, 1994/1995.
- Laurançon-Rosaz Christian, «Les origines d'Odon de Cluny», dans Cahiers de civilisation médiévale, Université de Poitiers, Poitiers, 1994.
- Delmaire Bernard, «Le testament d'un évêque d'Arras originaire du diocèse de Vienne en Dauphiné, 1220», dans Papauté, monachisme et théories politiques, études d'histoire médiévales offertes à Marcel Pacaut, t 2, Les églises locales, Presses Universitaires de Lyon, Lyon, 1994.
- Anonyme , «Clausule du testament de monseigneur Jean de Cojordan, évêque de Mirepoix, 9 octobre 1361», dans Mémoires de la société d'histoire du Garnaguès, Société d'histoire de Garnaguès., Belpech, 1994.
- Drouot Lucien, Notes et documents pour servir à l'histoire du Livradois, du Vallorgue et des pays de la vallée de la Dore, Groupe de recherches historiques et archéologiques du Livradois-Forez, Ambert, 1994.
- Meslay Olivier, «Un inventaire du château de Mazères en 1318», dans Bulletin de la société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers, Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers, Auch, 1993.
- Plagnieux Philippe, «La fondation funéraire de Philippe de Morvilliers, premier président du Parlement : art, politique et société à Paris sous la régence du duc de Bedford», dans Bulletin monumental, Société archéologique de France, Paris, 1993.
- Lorcin Marie-Thérèse, «Le testament», dans A réveiller les morts : la mort au quotidien dans l'Occident médiéval, Presses Universitaires de Lyon, Lyon, 1993.
- Stoclet Alain, Autour de Fulrad de Saint-Denis (vers 710-784), Ecole pratique des hautes études, sciences historiques et philologiques, Paris/Genève, 1993.
- Hélas Jean-Claude, «Une élection de sépulture devant le portail de l'église Saint-Côme à Montpellier», dans Hommage à Robert Saint-Jean Art et histoire dans le Midi languedocien et rhodanien (Xème-XIXème s), Société archéologique de Montpellier, Montpellier, 1993.
- Zimmermann Michel, Les sociétés méridionales autour de l'an mil, répertoire des sources et documents commentés, Editions du CNRS, Paris/Toulouse, 1992-1993.
- Lartigaut Jean, «Le testament d'une grande bourgeoise de Cahors, Sebelie de Jean, veuve d'Arnaud Béral (1286)», dans Bulletin de la société des études littéraires, scientifiques et artistiques du Lot, Société des études du Lot, Cahors, 1992.
- Amargier Paul, «Le testament du moine Mainard (1051)», dans Histoire et société, mélanges offerts à Georges Duby, tome 3, Le moine, le clerc et le prince, Publications de l'Université de Provence., Aix-en-Provence, 1992.
- Marandet Marie-Claude, «Approche d'un milieu social : le notariat en Midi toulousain aux XIVème et XVème siècles», dans Visages du notariat dans l'histoire du Midi toulousain, XIVème-XVème siècles, Presses universitaires du Mirail, Toulouse, 1992.
- Andenmatten Bernard, Paravicini Bagliani Agostino, «Le testament d'Amédée VIII», dans Amédée VIII-Félix V premier duc de Savoie et pape (1383-1451), Bibliothèque historique vaudoise, Lausanne, 1992.
- Morerod Jean-Daniel, «Les dispositions patrimoniales et funéraires d'un compagnon de Ripaille, Henri de Colombier», dans Amédée VIII-Félix V premier duc de Savoie et pape (1383-1451), Bibliothèque historique vaudoise, Lausanne, 1992.
- Cazes Albert, «En parcourant les cartulaires Analyse de chartes», dans Conflent, Groupe de recherches historiques et archéologiques du Conflent, Prades, 1991/92.
- Courtemanche Danielle, «Les testaments parisiens sous Charles VI: des écrits sur soi au service de la mémoire collective», dans Le Moyen Âge, de Boeck-Wesmael, Louvain-la-Neuve, 1991.
- Lorcin Marie-Thérèse, «De l'écrivain public au notaire: le rédacteur du testament en Forez (XIVème-XVème siècle)», dans Figures de l'écrivain au Moyen Âge, Kümmerle, Göppingen, 1991.
- Kasten Brigitte, «Erbrechtliche Verfügungen des 8 und 9 Jahrhunderts Zugleich ein Beitrag zur Organisation und Schriftlichkeit bei der Verwaltung adeliger Grundherrschaften am Beispiel des Grafen Heccard aus Burgund», dans Zeitchrift der Savigny-Stiftung für Rechtsgeschichte, Germanische Abteilung, Böhlau, Weimar, 1990.
- Sommé Monique, «Le testament d'Isabelle de Portugal et la dévotion moderne», dans Publication du centre européen d'études bourguignonnes, Centre européen d'études bourguignonnes, Neuchâtel, 1989.
- Aussel Max, «Le testament d'Ingelbert, archidiacre de l'église de Cahors», dans Bulletin de la société des études littéraires, scientifiques et artistiques du Lot, Société des études du Lot, Cahors, 1989.
- Allabert Marigeorges, Les avocats devant le parlement de Toulouse à travers les registres d'audience (1444-1483), 1989.
- Servant Hélène, Culture, art et société à Valenciennes dans la deuxième moitié du XVe siècle (vers 1440-1507), 1989.
- Michaud Francine, «Franciscanisme et pélerinage: une béguine marseillaise sur les routes d'Italie en 1301», dans Provence historique, Fédération historique de Provence, Aix-en-Provence, 1988.
- Lorcin Marie-Thérèse, «Le temps chez les humbles: passé, présent et futur dans les testaments foréziens (1300-1450)», dans Revue historique, Presses Universitaires de France, Paris, 1988.
- Genevois Florence, La vigne en Beaujolais au Moyen Age, 1988.
- Lorentz Philippe, Les chanoines du chapitre cathédral de Strasbourg aux XVe et XVIe siècles (1440-1541), 1988.
- Jugie Pierre, Le cardinal Gui de Boulogne (1316-1373) Biographie et étude d'une "familia" cardinalice, 1986.
- Lorcin Marie-Thérèse, «Le notaire dans le milieu rural au Moyen Age», dans Le Gnomon, Institut international d'histoire du notariat, Paris, 1985.
- Grava Yves, «Assistances et solidarités communales à Martigues et dans les pays de l'étang de Berre au Moyen Âge», dans Provence historique, 393-406, Aix-en-Provence, 1984.
- de Vaivre Jean-Bernard, «Messire Jehan le Viste, chevalier, seigneur d'Arcy et sa tenture au lion et à la licorne», dans Bulletin monumental, Société française d'archéologie, Paris, 1984.
- Grava Yves, «Paroisses villageoises et communautés d'habitants L'exemple médiéval des pays de l'étang de Berre (XIIIe-XVe siècle)», dans L'encadrement religieux des fidèles au Moyen-Age et jusqu'au Concile de Trente, CTHS, Paris, 1984.
- Carolus-Barré Louis, «Le testament d'Isabelle d'Aragon, reine de France, épouse de Philippe III le Hardi», dans Annuaire-bulletin de la Société de l'histoire de France, Klincksieck, Paris, 1983-1984.
- Derville Alain, «Un testament atypique: sire Jehan de la Place, chapelain de Saint-Amé de Douai», dans Revue du Nord, Université de Lille III, Lille, 1983.
- Caudron Olivier, La spiritualité d'un chrétien du XIVe siècle: Philippe de Mézières (1327?-1405), 1983.
- Lorcin Marie-Thérèse, «Le clergé de l'archidiocèse de Lyon d'après les testaments des XIVe et XVe siècles», dans Cahiers d'histoire, Comité historique du Centre-Est, Roanne, 1982.
- Parisse Michel, «Deux testaments de nobles comtoises, chanoinesses de Remiremont, Mathilde et Guie de Granges (1301-1379)», dans Mémoires de la société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, Société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, Dijon, 1982.
- Redoutey Jean-Pierre, «Les trois testaments de Mahaut d'Artois», dans Mémoires de la société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, Société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, Dijon, 1982.
- Roger Jean-Marc, «Le don de Bar-sur-Aube à Antoine de Croy (1435-1438)», dans La reconstruction après la Guerre de Cent Ans, Bibliothèque Nationale, Paris, 1981.
- Bedos-Rezak Brigitte, La châtellenie de Montmorency des origines à 1368 Aspects féodaux, sociaux et économiques, Société historique et archéologique de Pontoise, du Val d'Oise et du Vexin, Pontoise, 1981.
- A. R. Brown Elisabeth, «The Ceremonial of Royal Succession in Capetian France The funeral of Philip V», dans Speculum, Medieval Academy of America, Cambridge (Massachusetts), 1980.
- Delmas Jean, «Un formulaire notarial en langue d'oc composé à Maleville, vers 1460», dans Revue du Rouergue, P.Carrère, Rodez, 1980.
- Richard Philippe-Georges, La reconstruction des églises en bas Quercy après les Guerre de Cent Ans, 1980.
- Kerhervé Jean, «Testaments et histoire sociale Le réseau des relations et des affaires d'Yvonnet Flourée dit Prioris, officier de finances breton du XVe siècle», dans Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, Universités d'Angers, Brest, Le Mans, Nantes, Rennes II et Tours, Rennes, 1979.
- Carolus-Barré Louis, «Le comté de Valois, apanage des princes Charles et Philippe de Valois (1290-1328)», dans Principautés et territoires et Etudes d'histoire lorraine, Bibliothèque Nationale, Paris, 1979.
- Gonzalez Anton Luis, Lacarra José Maria, «Les testaments de la reine Marie de Montpellier», dans Annales du Midi, Privat, Toulouse, 1978.
- Soutou André, «Testament du seigneur de Caylus (commune de St-Affrique) en 1182», dans Revue du Rouergue, P.Carrère, Rodez, 1978.
- Bedos-Rezak Brigitte, La châtellenie de Montmorency des origines à 1368 Aspects féodaux, sociaux et économiques, 1977.
- Parisse Michel, «La Lorraine, la maison de Salm et les archives d'Anholt», dans Annales de l'Est, Université de Nancy II, Nancy, 1975.
- Débat Antoine, «Gilbert de Cantobre et ses ultimes fondations», dans Revue du Rouergue, P.Carrère, Rodez, 1975.
- Durdilly Paulette, Documents linguistiques du Lyonnais (1225-1425), CNRS éditions, Paris, 1975.
- Roger Jean-Marc, «Gardes du scel et notaires dans la prévôté de Bar-sur-Aube (fin du XIIIe-milieu du XVIe siècles)», dans Bulletin philologique et historique (jusqu'à 1610) du comité des travaux historiques et scientifiques, Bibliothèque Nationale, Paris, 1974.
- Gonon Marguerite, Documents linguistiques du Forez (1260-1498), CNRS éditions, Paris, 1974.
- Laurent Jean-Paul, «Geoffroy de Mortemer, sire de Couhé: un émigré anglais fixé depuis 1337 en Poitou», dans Bulletin de la société des antiquaires de l'Ouest, Société des Antiquaires de l'Ouest, Poitiers, 1973.
- Gilhodes L., «La chartreuse de Saint-Sauveur de Villefranche-de-Rouergue 1459-1791», dans Analecta cartusiana, Salzbourg, 1973.
- Marilier Jean, «Testamentum Wideradi coenobii flaviniacensis abbatis», dans Mémoires de la société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, Société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, Dijon, 1970-1971.
- Ourliac Paul, «Le testament toulousain au XIIe siècle», dans Mémoires de la société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, Société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, Dijon, 1970-1971.
- Soutou André, «Documents sur quelques églises du Rouergue (XIe et XIIIe siècles)», dans Annales du Midi, Privat, Toulouse, 1969.
- Loubès Gilbert, «Inventaires de mobilier et outillage gascons au XVe siècle», dans Bulletin philologique et historique (jusqu'à 1610) du comité des travaux historiques et scientifiques, Bibliothèque Nationale, Paris, 1969.
- Carolus-Barré Louis, «Les deux testaments de Renaut, seigneur de Dargies, mort au camp devant Saint-Sever (1295)», dans Bulletin philologique et historique (jusqu'à 1610) du comité des travaux historiques et scientifiques, Bibliothèque Nationale, Paris, 1969.
- Giordanengo Gérard, La noblesse dauphinoise au temps du dauphin Humbert II (1333-1349), 1969.
- Terrin Odile, Cartulaire du chapitre d'Agde, CNRS, Nîmes, 1969.
- Hayez Michel, «Un codicille de Grégoire XI», dans Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, Droz, Paris-Genève, 1968.
- Trabut-Cussac Jean-Paul, «Notes sur le Médoc au XIIIe siècle II: La seigneurie et les seigneurs de Lesparre», dans Annales du Midi, Privat, Toulouse, 1966.
- Mundy John, «Charity and social work in Toulouse 1100-1250», dans Traditio, Fordham University, New York, 1966.
- Aboucaya Claude, «Les différentes conceptions de la donatio mortis causa chez les romanistes médiévaux», dans Revue historique de droit français et étranger, Sirey, Paris, 1966.
- Gigot Jean-Gabriel, «Le testament d'Alice, dame de Châteauvillain au temps de Saint Louis et de Jean de Joinville (1261, 29 août)», dans Cahiers Haut-Marnais, Cahiers Haut-Marnais, Chaumont, 1966.
- Guerout Jean, «Le testament de sainte Fare Matériaux pour l'étude et l'édition critique de ce document», dans Revue d'histoire ecclésiastique, Université catholique de Louvain, Louvain, 1965.