NOËL Francisque

Nom: 
NOËL
Prénom: 
Francisque
Date de début d'activité: 
04/05/1824
Date de fin d'activité: 
04/09/1827
Adresses professionnelles: 

41, rue Saint-Jacques (1826)
34, rue de Vaugirard
16, rue Saint-Jacques (1815)

Ville - Département: 
Paris
Adresse personnelle: 

7, rue des Deux-Portes (1824)

Prédécesseurs: 
Successeurs: 
Informations personnelles: 

Il est né en 1784 (?) dans une famille d'artistes. Son père était peintre à la Manufacture de porcelaine de Sèvres. Son frère et associé est graveur et son fils apprend aussi la gravure, comme ses deux neveux. Il est marié avec Marie Louise Geneviève Grandin qui fait de la mise en couleurs d'estampes.
Il porte le prénom de Francisque dans la vie courante mais son acte de naissance lui donne les prénoms de Charles François.
Il meurt en juillet 1827.

Informations professionnelles: 

Il a d'abord été marchand d'estampes, puis a vendu son commerce pour la somme de 120 000 F et tient un cabinet de gravures avec son frère. Ils éditent par livraisons un Album religieux, reproduisant in-4° des églises et monuments religieux.  Il veut un brevet de lithographe pour être imprimeur et éditeur de lithographies. Il fait une première demande en 1822, puis en 1823. Il a déjà acheté une presse  et attend son brevet pour l'utiliser. L'administration, à cette époque, refuse de créer des brevets ; il lui faut donc trouver un brevet à reprendre ; ce sera celui de Guffanti.
A l'exposition des produits de l'Industrie de 1823, il présente l'Album religieux, "une collection de beaux ouvrages de M. Giroddet, lithographiée par Aubry-le-Comte et une collection de portraits en pied des artistes de Paris, lithographiée par A. Colin, élève de Girodet."

Bibliographie Sources: 

Archives nationales F18 1806