Présentation

 

Les opérations archéologiques de l'École des chartes ont débuté par la reconnaissance systématique du périmètre fortifié et des caractères topographiques encore identifiables sur le site de la « Vieille ville ».

En 1997 et 1998, des sondages préliminaires ont été effectués dans la parcelle entourant les vestiges de la cathédrale à l'ouest (sondages I et II). Deux campagnes de deux semaines chacune ont été organisées dans le but de préciser la profondeur à laquelle commençaient les couches archéologiques ainsi que l'ampleur des bouleversements entraînés au cœur de la ville par la destruction de 1553 et par les spoliations successives.

En 1999, trois autres sondages, auxquels deux nouvelles semaines de fouilles ont été consacrées, ont été implantés en contrebas de la base archéologique (sondages III-IV), et plus à l'est, à quelque distance du cimetière municipal (sondage V), pour vérifier et, le cas échéant, compléter les données fournies par la photographie aérienne ou recueillies lors des fouilles précédentes, en particulier celles des années 1980.


Emplacement des sondages effectués par l'École des chartes de 1997 à 1999