TESTU *Charles, Christian, Jules

Nom: 
TESTU
Prénom: 
*Charles, Christian, Jules
Date de début d'activité: 
02/06/1863
Date de fin d'activité: 
19/12/1874
Adresses professionnelles: 

24, rue Rambuteau (1860)
29, rue Madame (mars 1868)

Ville - Département: 
Paris
Adresse personnelle: 

76, boulevard de Sébastopol (1863)

Prédécesseurs: 
Successeurs: 
Informations personnelles: 

Il est né le 30 septembre 1824 à Paris. Éditeur de cartonnages et chromos, il travaille depuis un an chez Fagard. dont la société Testu et Massin,  dont il est l'un des associés, rachète l'imprimerie et le brevet.

Informations professionnelles: 

La société Testu et Massin, constituée avec Ernest Massin pour l'édition de chromos, rachète l'imprimerie Fagard et Testu reprend le brevet de l'imprimeur. L'entreprise est rachetée en décembre 1874 par Ferdinand Champenois qui, le 12 janvier 1875, signe avec Massin et Testu un contrat d'association pour trois ans. A l'expiration de ce contrat, la raison sociale de la société devient Imprimerie Testu et Massin, Champenois et cie successeurs. Leur carte publicitaire annonce : Cartonnages en tous genres / Étiquettes riches pour fabricants, parfumeurs, chocolatiers, toute industries / Tableaux annonces pour industriels / Almanachs artistiques / Décalcomanies / Cartes d'adresse / Papiers de fantaisie / Imitations de peintures. Les fac-similés de peintures qu'il expose en 1867, "laissent beaucoup à désirer", de l'avis de Dionise Kaeppelin, "sous le rapport de l'art véritable, mais sont bien exécutés au point de vue industriel". Ils ont, en effet, une très importante production d'images d'abord en noir et blanc et très rapidement en chromolithographie, ayant pour sujets des scènes enfantines et des portraits de jeunes femmes ou de bébés ; parfois inspirées de tableaux, ces images se caractérisent par la joliesse conventionnelle et mièvre commune au genre. Elles forment des séries (enfants en costume d'adulte historique, national, professionnel...) et peuvent être adaptées à l'utilisation décorative et publicitaire souhaitée.

Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 1828

L'art de peindre la parole. Études sur l'imprimerie, la librairie... par MM. Gobin (H.), Jeunesse (A.), Kaeppelin (D.), Paris, Eugène Lacroix, 1874, p. 95.   http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5711971f

Sorisi, (Giuseppe), Les chromos Testu & Massin, et Champenois, Milano, G. Sorisi, 2013.

 

 

Remarques: 
Revu E. P., 23/09/2020.