le logo Elec

Édition critique des carnets de prison et de la correspondance privée d’Henri Delescluze à Belle-Île (1851-1853)

Image de la signature d’Henri Delescluze (Archives nationales, 494AP/1, dossier 4, carnet 2, page de titre)
Signature d’Henri Delescluze (Archives nationales, 494AP/1, dossier 4, carnet 2, page de titre)

La présente réalisation, portée par le Centre Jean-Mabillon, est le résultat de deux volontés, celle d’affirmer l’expertise de l’École des chartes dans le domaine de l’édition numérique de textes contemporains, et d’autre part celle d’expérimenter ce type d’édition sur un texte du for privé très original par sa forme et son contenu, les carnets de prison d’Henri Delescluze, mêlant éphémérides, comptabilité et essais littéraires.

Henri Delescluze, révolutionnaire français (1819-1879), a laissé une série d’écrits sur son incarcération et son exil, conservés principalement aux Archives nationales dans le fonds Charles et Henri Delescluze (494AP). Deux travaux scientifiques conduits à l’École des chartes ont mis en évidence l’intérêt de ces écrits, tout désignés pour une expérimentation d’édition numérique de texte contemporain : ce fut d’abord le mémoire de master 2 de Natalia Pashkeeva, qui a fourni en 2010 une édition numérique du premier carnet de prison, suivi en 2012 par la thèse d’École des chartes de Benjamin d’Anfray, « Henri Delescluze à Belle-Île (1850-1853). Écrits de prison : édition critique » (voir <http://theses.enc.sorbonne.fr/2012/anfray>).

Cette édition numérique est l’aboutissement des travaux de ces deux chercheurs coordonnés par Florence Clavaud, conservateur en chef du patrimoine aux Archives nationales, et Christine Nougaret, professeur à l’École nationale des chartes, toutes deux membres du Centre Jean-Mabillon.

Dernière modification en date du site web : le 2 avril 2015