le logo Elec

Édition critique des carnets de prison et de la correspondance privée d’Henri Delescluze à Belle-Île (1851-1853)

Mentions légales

Citer la présente édition

Pour citer la présente édition dans son ensemble, utiliser la mention suivante :

Nougaret (Christine), Clavaud (Florence) (dirs.). Édition critique des carnets de prison et de la correspondance privée d’Henri Delescluze à Belle-Île (1851-1853). Paris : École nationale des chartes, 2015-..... Édition numérique en ligne : http://elec.enc.sorbonne.fr/delescluze/ (consulté le [date de consultation]).

Pour citer une page de la présente édition, utiliser la mention suivante :

Nougaret (Christine), Clavaud (Florence) (dirs.). [Titre de la page citée], dans Édition critique des carnets de prison et de la correspondance privée d’Henri Delescluze à Belle-Île (1851-1853). Paris : École nationale des chartes, 2015-..... En ligne : [adresse web de la page citée] (consulté le [date de consultation]).

Exemple : pour citer les éphémérides, carnet 1, page 7 :

Nougaret (Christine), Clavaud (Florence) (dirs.). Éphémérides, carnet 1, page 7 : 9-17 mars 1852, dans Édition critique des carnets de prison et de la correspondance privée d’Henri Delescluze à Belle-Île (1851-1853). Paris : École nationale des chartes, 2015-..... En ligne : http://elec.enc.sorbonne.fr/delescluze/ephemerides/carnet1-page007.html (consulté le [date de consultation]).

Licence

L’interface, les fonctionnalités, la forme et le contenu du présent site constituent, ensemble, une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle.

La reproduction en vue d’un usage exclusivement privé des images numériques des documents édités est autorisée par les Archives nationales, qui en restent le propriétaire exclusif.

En matière de réutilisation, les Archives nationales sont un service culturel au sens de l’ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 complétant la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d’amélioration entre l’administration et le public et transposant en droit français la directive communautaire du 17 novembre 2003. Elles bénéficient donc d’un régime dérogatoire et fixent elles-mêmes leurs règles de réutilisation des données publiques.

Toute diffusion de ces images sous quelque forme et sur quelque support que ce soit (papier, audiovisuel ou numérique), pour quelque finalité que ce soit (pédagogique, scientifique ou commerciale), doit faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable auprès des Archives nationales.

L’autorisation de réutilisation pourra être donnée pour les usages exclusivement déclarés par l’utilisateur lors de sa demande, le cas échéant contre paiement d’une redevance de réutilisation.

L’École nationale des chartes met à disposition cette ressource électronique structurée, protégée par le code de la propriété intellectuelle sur les bases de données (L341-1), selon les termes de la licence Creative Commons : « Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification ; 2.0 France ». Cette licence est disponible en ligne : ou par courrier postal à Creative Commons, 171 Second Street, Suite 300, San Francisco, California 94105, USA.

Paternité : l’École nationale des chartes demande à ce que toute publication dérivée de ses ressources électroniques comporte :

  • 1) le nom de l’École nationale des chartes et son logo ainsi que la mention des auteurs de l’édition ;
  • 2) l’URI permettant d’accéder à la page citée, ou à défaut à la page d’accueil de ce site web ;
  • 3) la date du fichier source utilisé.

Pas d’Utilisation Commerciale : L’École nationale des chartes souhaite encourager l’utilisation et l’amélioration de ses ressources électroniques, pour les intérêts de l’enseignement et de la recherche. Toute autorisation au-delà du champ de cette licence doit être obtenue auprès de l’École nationale des chartes.

Pas de modification : Afin de mieux servir la communauté scientifique, l’École nationale des chartes s’engage à conserver et à toujours offrir publiquement la version la plus à jour de ses ressources électroniques par une URI pérenne. Elle s’engage à les corriger et à les améliorer, à intégrer les contributions qui lui sont soumises (après validation par un comité scientifique), et à référencer l’origine de ces contributions. Toute modification de la ressource qui ne serait pas reversée à la version de référence sous l’autorité éditoriale de l’École nationale des chartes doit faire l’objet de l’accord de celle-ci, afin de ne pas disperser les contributions et de permettre les meilleures conditions possibles de collaboration scientifique.

Tout litige soulevé par le non respect des termes de cette licence sera soumis à la juridiction des tribunaux de Paris.

Certains des fichiers XML/TEI correspondant aux contenus textuels de ce site (édition critique des documents, index) seront probablement rendus téléchargeables ultérieurement.