le logo Elec

Édition critique des carnets de prison et de la correspondance privée d’Henri Delescluze à Belle-Île (1851-1853)

Le projet > les choix éditoriaux

L’édition inclut l’intégralité des images numériques des documents, qui ont été produites par les Archives nationales. Elle est de ce fait séquencée par page : l’édition ou la transcription sont données à côté de la page concernée, qu’il s’agisse des carnets de prison, des lettres ou des passages rédigés. Des menus de navigation horizontaux et verticaux synchronisés permettent de feuilleter les documents édités par unité logique (mois de rédaction pour les éphémérides, lettre, passage rédigé) puis par unité physique (page).

Nous avons fait le choix de livrer au lecteur deux versions de l’édition :

  • Une transcription imitative du texte, permettant de suivre l’élaboration de l’écriture et de la prise de notes d’Henri Delecluze avec ses ratures, ses hésitations, ses omissions, ses mots répétés ou abrégés, ses fautes éventuelles, ainsi que ses choix de mise en page.
  • Une édition du texte définitif, modernisée (orthographe française) et normalisée (harmonisation de l’écriture des dates, de la ponctuation et de la présentation, en particulier des comptes, et résolution des noms abrégés), qui permet une lecture plus fluide. Pour cette dernière, nous avons suivi les règles d’édition de l’École des Chartes 1 . En revanche les fautes de syntaxe (surtout en anglais) n’ont pas été corrigées.

Les notes d’apparat critique, qui portent sur l’établissement du texte, ont été rattachées à la transcription, tandis que l’annotation historique relève de l’édition : elle comprend des identifications géographiques, des explications contextuelles ainsi que des traductions des passages en latin ou en anglais.

Des liens actifs permettent d’accéder à l’index des noms de personnes où figurent les identifications, des liens vers des notices d’autorité externes au projet, ainsi qu’un chemin vers toutes les occurrences du nom indexé (qu’il figure dans l’introduction, dans les carnets ou les lettres édités).

Un clic sur une image numérique permet d’atteindre la même image au sein de la visionneuse d’images de la salle des inventaires virtuelle des Archives nationales.