École des chartes » ELEC » InterPARES 2 » InterPARES propose des concepts innovants

InterPARES propose des concepts innovants

Concept d’authenticité collective

Alors que l’authenticité de documents individuels peut être en partie établie grâce à leurs métadonnées, seule la description archivistique peut prouver l’authenticité d’un groupe de documents.

Concept d’original, copies authentiques

Dans un système numérique, un document « original » est la première manifestation d’un document reçu, et après la fermeture de cette manifestation, l’original n’existe plus.

Conceptuellement, toutefois, les producteurs peuvent utiliser toute reproduction de la première manifestation de celui-ci comme s’il s’agissait de la première manifestation du document, sous réserve que la reproduction soit produite dans le cours habituel et ordinaire des activités du producteur et utilisée pour ces activités.

Variabilité limitée

Il s’agit des modifications de la forme et/ou du contenu d’un document d’archives numérique qui sont limitées et contrôlées par des règles fixes, de sorte que la même interrogation, requête ou interaction produit toujours le même résultat. Cette question se pose notamment lors des migrations de formats et de ce qu’on peut accepter ou non en termes de variabilité. Elle se pose également s’agissant de documents interactifs.

Archiviste, tiers de confiance

L’archiviste doit agir en tiers neutre ; c’est-à-dire, démontrer qu’il n’est pas concerné par le contenu des documents, qu’il n’a pas de raison de modifier les documents placés sous sa responsabilité et qu’il ne permettra à personne de modifier les documents accidentellement ou délibérément  ; disposer des connaissances et des compétences nécessaires ; mettre en place un système de conservation de confiance capable de garantir que des copies fiables et authentiques des documents du producteur seront acquises et préservées et ce en documentant le processus de reproduction et ses effets.