le logo Elec

Édition critique des carnets de prison et de la correspondance privée d’Henri Delescluze à Belle-Île (1851-1853)

Archives nationales, 494AP/1, dossier 4 : carnet 1, page 30 : cliquer pour consulter l’image avec la visionneuse des Archives nationales
Archives nationales, 494AP/1, dossier 4 : carnet 1, page 30

URL de cette page :
http://elec.enc.sorbonne.fr/delescluze/ephemerides/carnet1-page030.html

[...] le plus souvent que sur des infidélités réitérées de la part de l’amant quand celui-ci n’a pas à se reprocher des brutalités. Et la pauvre Aspasie 1 essayant de renouer un à un les chaînons de ses illusions évanouies, se convainc tristement un jour de l’inutilité de ses efforts, et c’est M. Turcaret 2 , M. Jourdain 3 qui payent cela.

Mais dans le cours de cette liaison due au hasard et que la satiété masculine rompt brusquement, que de soins, que d’attentions, que de prévenances, que de dévouements, que d’abnégations ; comprimant sans cesse les nombreux chagrins que lui fait, sa pénible situation, elle reçoit toujours son amant avec un visage souriant. Pour lui plaire, elle se fait cuisinière, groom, commissionnaire. S’il est malade, nulle ne peut être comparée à cette pauvre fille ; sa bonté infinie, sa grâce touchante endorment la douleur ; rien ne lui répugne, rien ne lui enlève ce velouté d’amour auquel les conséquences de la maladie portent cependant un si rude coup.

Elle est toujours là ; et si une mère a les mêmes vertus auprès de son enfant malade, cela se comprend ; c’est [...]