Bain de mer (7e). Nous sommes piqués par des orties de mer 1 . Elles laissent sur le corps une trace pareille à celle que produit les ronces terrestres.
Je trouve un polype énorme plus une espèce d’animal figurant une vessie allongée, longue d’un pied et 4 pouces de diamètre. Cet animal est d’un bleu de ciel et l’appareil de succion qui lui sert à se retenir aux rochers est bordé d’une espèce d’ourlet rose. Les nuances sont magnifiques. Je vais pour le saisir, mais la surface de son corps est hérissée de mille petits dards invisibles à la vue et qui me piquent cruellement. Un plus hardi ou moins sensible s’en empare au moyen d’une touffe de zostère 2 qui pendait au rocher. La transparence du tissu de son derme laisse voir un peu d’eau violette balottant dans son corps.
Figure de l’animal
Holothurie.(Discussion de Lacolonge with 3 Montégut )
8e bain de mer.
Les lames sont furieuses, la grève est couverte de zostère, de fucus, d’orties marines ; et cependant le temps est magnifique. Un vent sud-est léger court sur les liserons qui tapissent les rochers. La mer doit son agitation aux marées d’équinoxe.
Départ de Rouvier . Il doit prendre demain le bateau pour Nantes .
Jean Louis dans la chambre.
Entrée de