Hommage à Henri-Jean Martin
Vidéo de la conférence prononcée par
Monsieur Roger Chartier,
professeur au Collège de France
le 16 mars 2007, en Sorbonne.
Roger Chartier retrace les grandes étapes de la carrière intellectuelle de celui avec qui il dirigea la rédaction de l'Histoire de l'édition française. L'exposé s'articule autour de trois dates-clés qui correspondent à la publication des ouvrages les plus novateurs d'Henri-Jean Martin :
- 1958 voit la publication de L'Apparition du livre, dont Lucien Febvre lui avait tracé le canevas : "Il faudrait examiner le livre en tant que marchandise, en tant que chef d’œuvre, en tant que ferment ; il faudrait évidemment ne pas négliger les hommes et les métiers du livre, ni la géographie du livre, ni la statistique du livre". En remplissant ce vaste programme fidèle à l'esprit des Annales, Henri-Jean Martin fonde une histoire du livre aux multiples résonances.
- 1969 est l'année où Henri-Jean Martin soutient et publie sa thèse Livre, pouvoirs et société à Paris au XVIIe siècle (1598-1701). L'auteur y inscrit l'étude statistique de la production parisienne dans l'histoire intellectuelle du XVIIe siècle, en étudiant notamment les voies éditoriales empruntées par la Contre-Réforme. Comme l'annonce le titre de l'ouvrage, c'est aussi l'occasion de faire une étude sociale du milieu des libraires et des auteurs, et des rapports qu'ils entretiennent avec le pouvoir politique.
- 2000, enfin, marque l'aboutissement d'une réflexion entamée, en 1990, avec Mise en page et mise en texte du livre manuscrit, sur le livre comme objet. La naissance du livre moderne montre comment la forme même du livre et de sa mise en page traduit et induit un ensemble de pratiques de lecture, de modes de compréhension des textes et d'acquisition des savoirs.