| Nom : ALEXANDRE Prénom : Félix, Pierre, Victor Date : 20/12/1850Adresses professionnelles40, rue Saint-Honoré
6, boulevard Montmartre (1855)
Ville : ParisInformations personnellesIl est né le 23 octobre 1822 à Paris. Il est dessinateur lithographe de formation, créateur de motifs de broderies, de tapisseries à l'aiguille, de papiers peints, de feuilles d'éventails... Il collabore ainsi avec Louis François Desrochers dont il épouse en 1848 la fille unique Louise Adélaïde Sophie. Au décès de son beau-père, il lui succède. Ses talents de dessinateur lithographe lui valent en 1849 une médaille de bronze à l'Exposition des produits de l'industrie française.
Il meurt en 1887.
Informations professionnellesAu décès de Desrochers, le 2 décembre 1847, il prend la direction de son imprimerie, mais n'opère pas le transfert du brevet. Éventailliste, il pensait, dit-il, ne pas avoir besoin d'un brevet, il a donc fallu lui rappeler la réglementation. Il n'a encore qu'une seule presse avec laquelle il fait des décors pour éventails, écrans, abat-jours... , la lithographie n'étant pas le seul procédé utilisé pour la décoration de ces supports. Toutefois, le succès lui permet rapidement d'acquérir une seconde presse et d'employer 6 peintres, 2 monteurs et 2 doreurs. Poursuivant dans la voie ouverte par Desrochers, il propose une production d'éventails luxueux, ornés de motifs empruntés au XVIIIe siècle, qui séduisent l'impératrice Eugénie ; à l'Exposition universelle de 1855, elle acquiert un éventail dont le décor s'inspire de l'Embarquement pour Cythère. À sa suite, les cours européennes se fournissent chez Alexandre d'éventails de prestige, aux décors dus à des peintres de renom. Toutefois, il a aussi une production d'éventails plus modestes, réalisés en plus grand nombre, lithographiés et moins coûteux.
Présent dans de nombreuses expositions fançaises et étrangères, il y est régulièrement récompensé (prize medal à Londres en 1851, New York en 1853, médaille d'or à Paris en 1855).
Sa collection d'éventails anciens et modernes, provenant de sa boutique, est vendue aux enchères en 1875 et il ne semble plus avoir d'activité professionnelle après cette date.
|