le logo Elec

Édition critique des carnets de prison et de la correspondance privée d’Henri Delescluze à Belle-Île (1851-1853)

Archives nationales, 494AP/1, dossier 4 : carnet 1, page 75 : cliquer pour consulter l’image avec la visionneuse des Archives nationales
Archives nationales, 494AP/1, dossier 4 : carnet 1, page 75

URL de cette page :
http://elec.enc.sorbonne.fr/delescluze/ephemerides/carnet1-page075.html

(signe graphique) Écrit  at  mother 1 . (signe graphique)

Arrivée de deux détenus dans la chambre.

Écrit au directeur . Fausse démarche tentée. J’en suis très contrarié : résultat d’un acte de faiblesse. Sacrifice à la solidarité de chambre.  Absurde dix fois.

Lettre Drouyn de Lhuys , ministre des Affaires étrangères, du 17 septembre  dernier, relative à la surtaxe de la houille et des fontes belges, adressée au ministre  Charles  Rogier de Belgique.

Évidemment, la Belgique cherche un casus belli. Derrière elle se tiennent d’autres puissances ou peut-être est-ce B. qui veut la conquérir !

Surtaxe 15 centimes sur les houilles ou maintien de la convention de 1845 2 .

(signe graphique) Olea 3 . (signe graphique)

Nil.

Au bal d’artisans donné à Montpellier à l’occasion du passage du Président , celui-ci est accueilli dans la salle aux cris de vive l’amnistie . À son départ, de nouveaux cris s’étant faits entendre, le président répond : J’entends quelques cris de vive l’amnistie. Sachez que j’ai ce cri dans le cœur, plus que vous dans la bouche. D’ailleurs, méritez-la par votre sagesse et votre patriotisme.

(Cela ressemble plutôt à une menace qu’à une promesse.)